Jump to content

TN - névroglies SNP

Go to solution Solved by EAL,

Recommended Posts

Posted

Je voulais juste savoir si c'était normal que Mme Courtade ait différencié les névroglies du SNC et du SNP et que finalement nous n'ayons pas du tout abordé les névroglies du SNP (j'avais d'ailleurs noté une sous-partie à ce sujet, je pense que j'ai du le recopier de son plan sur les diapos) et finalement on a jamais vraiment abordé le sujet. Est-ce qu'elle a zappé cette partie ou est ce qu'elle tient juste à différencier les névroglies des différents systèmes sans détailler celles du SNP... comment c'était les autres années ? 

Merci beaucoup ! Bonne soirée et bonnes fêtes !

• Solution
Posted

Bonjour,
Je ne sait plus si Mme Courtade-Saïdi l'a bien annoncé ou simplement l'a laissé sous-entendre, mais les nevroglies du SNP sont les cellules de Schwann.

Posted

Bonjour, je ne sais pas si tu es du matin ou de l'après midi, néanmoins, tu trouveras plus bas l'extrait de mon cours. Pour moi, la distinction est majeure, et elle l'a dit en introduction sur la névroglie. "Il faut bien faire la distinction". Les types cellulaires de la névroglie n'est pas du tout la même. Au niveau du SNC, on a une nevroglie interstitielle qui regroupe astrocytes, oligodendrocytes et microglyocytes. La névroglie épithéliale elle est composée des épendymocytes. Au niveau du SNP, la nevroglie est faite des cellules de Schwann.

De ma compréhension, la névroglie est en qui entoure fibres/composés nerveux (myélinisation, protection, etc.). Rien que sur le fait de la myélinisation, elle est faite par des oligodendrocytes au SNC et des cellules de Schwann au SNP.

J'espère t'avoir aidée ;)

Distinguer la névroglie du SNC et du SNP

Les types cellulaires par névroglie

Au SNC : Névroglie interstitielle v/s Névroglie épithéliale

Névroglie interstitielle :

Astrocytes

Oligodendrocytes

Microgliocytes

Névroglie épithéliale

Ependymocytes

Au SNP : Cellules de Schwann

Posted

En effet en réécoutant mon cours j'ai entendu que pour le SNP ce sont les cells de Schwann, mais comme elle n'est pas revenue dessus je ne l'avais pas noté, je m'attendais en fait à ce qu'elle développe une partie à ce sujet ! 

Merci à vous deux, bonnes révisions. :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...