Rim_03 Posted 13 hours ago Posted 13 hours ago Coucou, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment répondre à ces items: Pour l'item A et B je ne comprends pas comment on sait quelle hybridation correspond à quel atome sur cette molécule (ou en général) pour ce QCM: https://ibb.co/5xGmV6nF https://ibb.co/Ng3q7htS Merci d'avance ! Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted 12 hours ago Responsable Matière Posted 12 hours ago Pour répondre à l'item A on regarde l'hybridation des 8 carbones (chaque carbone a sa propre hypridation : sp1, sp2 ou sp3. Ici quand on cherche l'hybridation des carbones, on trouve 7 carbones ayant une hybridation sp2 et un sp1. On peut donc mettre l'item A vrai. Pour la B il n'y a qu'un seul azote présent dans la molécule. On regarde son hybridation : il a un DNL (non représenté, trop facile sinon) et 3 liaisons (2 pi et 1 sigma) il est donc hybridé sp. J'espère que j'ai pu t'aider ! Quote
Rim_03 Posted 12 hours ago Author Posted 12 hours ago Ok merci pour ta réponse , mais juste justement comment on connait leur hybridation (faut touttt refaire avec les cases quantiques ou les connaître par coeur ?) Quote
Tuteur Solution L'Electron_Augé Posted 11 hours ago Tuteur Solution Posted 11 hours ago (edited) Pour connaitre l'état d'hybridation d'un atome on regarde simplement le nombre d'atomes auxquels il est lié ("ses voisins") + le nombre de dnL (doublet non liant). Donc spx avec x = nb d'atome lié + nb dnL -1. Par simplicité sp1 = sp Edited 11 hours ago by L'Electron_Augé Quote
Rim_03 Posted 11 hours ago Author Posted 11 hours ago Ah ouiii merci je voulais me compliquer la tache pour rien ! juste on est d'accord a la fin de la formule il faut un spx avec x = nb d'atome lié + nb dnL - 1 ? Quote
Tuteur L'Electron_Augé Posted 11 hours ago Tuteur Posted 11 hours ago Oui absolument, je l'avais complétement oublié, merci Quote
Recommended Posts