Lajeep Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 QCM n° 4 Un récipient est séparé en deux compartiments (A) et (B), de même volume, par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution d'iodure de potassium (KI) à la même concentration C. Dans I'un des 2 compartiments, on introduit une macromolécule non diffusible, ionisable, monovalente, totalement dissociée en solution. On précise que l'électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présents dans la solution. À l'equilibre, on a : [K+]A x [I"]A = 64 (mmol.L.1)2 et [K+]B = 16 mmol.L-1 E- La concentration C en Kl à l'état initial est de 8 mmol.L-1 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cet item est faux. Merci beaucoup !! Quote
Responsable Matière Eulaliie Posted December 13, 2025 Responsable Matière Posted December 13, 2025 Salut, Selon moi cet item est faux car à l'état initial tu as 8 mmol/L de K+ et 8 mmol/L de I- ce qui fait 16 mmol/L de KI Bon courage !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cotytylédon Posted December 13, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 13, 2025 Coucou @Lajeep, je te joins ce post dans lequel j’ai répondu à cet item. Il faut faire attention car ici on ne peut pas juste regarder la concentration dans le compartiment sans la macromolécule à l’équilibre pour calculer la concentration initiale, car il ne faut pas oublier que lorsqu’on a rajouté la macromolécule, on a aussi rajouté du K+ qui était son électrolyte associé. Donc la valeur de 8mmol/L n’est pas bonne. Quote
Recommended Posts