letartare06 Posted 11 hours ago Posted 11 hours ago Salut est ce que c'est possible de montrer comment vous faîtes pour résoudre ce QCM svp parce qu'à fois j'essaie mais je me trompes. Mercii https://ibb.co/VY3BswCY Quote
lADNry Posted 11 hours ago Posted 11 hours ago Salut, voici ma correction et mes explications : https://ibb.co/zVF0DP9x j’espère que je ne me suis pas trompé Quote
letartare06 Posted 11 hours ago Author Posted 11 hours ago il y a 17 minutes, lADNry a dit : Salut, voici ma correction et mes explications : https://ibb.co/zVF0DP9x j’espère que je ne me suis pas trompé merciii bcp Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted 11 hours ago Responsable Matière Posted 11 hours ago Juste pour compléter, normalement vous n'avez pas vu les formes de résonnance avec les charges formelles, donc la représentation de lewis correcte que vous pouvez construire avec le cours du professeur Letisse est plutôt celle là pour le SO3 (pour le SO2 aussi par ailleurs) : Mais les items sont biens corrigés, et ça fonctionne pour les deux représentations Quote
letartare06 Posted 10 hours ago Author Posted 10 hours ago il y a 11 minutes, Ankyyrine a dit : Juste pour compléter, normalement vous n'avez pas vu les formes de résonnance avec les charges formelles, donc la représentation de lewis correcte que vous pouvez construire avec le cours du professeur Letisse est plutôt celle là pour le SO3 (pour le SO2 aussi par ailleurs) : Mais les items sont biens corrigés, et ça fonctionne pour les deux représentations Mercii mais je me rappelle pas de ce cours on l'a vue quand et en chimie Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted 10 hours ago Responsable Matière Posted 10 hours ago Vous n'avez pas vu les résonnances non. Il faut juste savoir construire à votre niveau la molécule que je vous ai représenté dans mon précédent post, qui respecte la règle de l'octet. Vous n'avez pas vu les formes comme celle ci qui ne respectent pas la règle de l'octet. Quote
letartare06 Posted 10 hours ago Author Posted 10 hours ago il y a 18 minutes, Ankyyrine a dit : Vous n'avez pas vu les résonnances non. Il faut juste savoir construire à votre niveau la molécule que je vous ai représenté dans mon précédent post, qui respecte la règle de l'octet. Vous n'avez pas vu les formes comme celle ci qui ne respectent pas la règle de l'octet. Ah d'acc merciii bcp Quote
Alma Posted 9 hours ago Posted 9 hours ago Salut, excusez-moi mais je ne comprends pas comment le souffre fait pour se lier à 3 oxygènes sachant qu’il a 2 doublets non liants? Je sais que c’est en excitant l’atome de souffre mais comme il a déjà 2 cases pleines et aucune case vide où vont donc les electrons excités ? Merci d’avance pour vos réponses, Bonne journée ! Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted 8 hours ago Responsable Matière Posted 8 hours ago En soit selon ce que vous avez vu, on ne peut pas trop exciter le souffre en pass, sinon ça ne respecterait pas la règle de l'octet. En revanche ce qu'on peut faire c'est activer les oxygènes pour faire apparaitre des cases quantiques vides. Ces cases quantiques nous permettent de faire des liaisons datives avec les DNL du souffre : avec ça on peut bien construire le SO3 en respectant la règle de l'octet : Un atome d'oxygène lié doublement avec les deux électrons célibataires du souffre Les deux autres font chacune une liaison dative avec un des deux DNL du souffre J'espère que c'est plus clair ! Rif-Power 1 Quote
Recommended Posts