Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut!😊

Je ne comprends pas bien l’item B. Pour moi dans la correction on prouve que l’item est bien vrai alors qu’en fait il est fauxg2a05v.jpgire895.jpg

En fait je ne comprends pas pourquoi dans un sens ça marche et dans l’autre sens non

Pour l’ensemble du qcm

• Solution
Posted

Salut, je vais essayer t’expliquer qcm par qcm

A. Si fe est faible, il est possible de conclure que F est faible

Faux car fe faible = peu éliminé inchangé dans les urines mais ça ne dit rien de l’absorption intestinale

Le médicament peut : être très bien absorbé, être métabolisé après (hépatique ou autre) donc F peut être élevée ou normale

B. Si fe est faible, il est possible de conclure que EH est élevé

faux car Il peut être : métabolisé par le foie OU par d’autres organes OU éliminé par la bile donc fe faible n’implique pas forcément un EH élevé

C. Si EH est élevé, il est possible de conclure que fe est faible

Vrai car EH élevé = le foie métabolise une grande partie du médicament

Donc : peu de médicament reste sous forme inchangée donc peu peut être éliminé inchangé dans les urines

D. Si EH est élevé, il est possible de conclure que F est faible

vrai car beaucoup de médicament est détruit avant d’atteindre la circulation générale ainsi F diminue

F=1-EH

E. Si F est faible, il est possible de conclure que EH est élevé

faux car F faible peut avoir plusieurs causes : fort métabolisme hépatique ou mauvaise absorption intestinale ou dégradation intestinale 

voila j’espère que tu as compris 

Posted

Merci beaucoup!!

il y a une chose que je ne comprends pas bien encore. C’est par rapport à l’item D.Pour moi si Eh est élevé forcément F est élevé mais apparemment ce n’est pas le cas dans la correction. Je vais essayer d’expliquer ma logique même si elle est potentiellement fausse😅. F est élevé si il y a une effet de premier passage hépatique c’est à dire que le médicament va dans le foie et puis Eh est elevé si il y a une métabolisation dans le foie c’est à dire qu’il y a une transformation d’un médicament en métabolite c’est bien ça ? Dans ce cas là je dirais que si Eh est elevé, forcément F l’est aussi mais ce n’est pas ce qui est dit dans la correction du D

Posted

Le point important est de bien comprendre ce que mesure F. F (biodisponibilité orale) correspond à la fraction du médicament qui arrive dans la circulation générale sous forme inchangée après la prise orale donc F ne mesure pas si le médicament passe par le foie mais mesure ce qui survit au passage dans le foie.

EH élevé signifie que le foie capte et métabolise une grande partie du médicament lors du premier passage hépatique.

Donc :le médicament arrive bien dans le foie mais il est transformé en métabolites et il ne ressort pas sous forme inchangée pour atteindre la circulation générale.