ManyMany Posted December 22, 2016 Posted December 22, 2016 Bonjour J'aurais deux petites questions concernant le qcm 25 du concours de 2012, la correction des itmes étant contradictoire avec ce que j'ai noté dans mon cours : "A propos de l'activité endocrine du placenta : item B "Le dosage plasmatique de l'hormone gonadotrope chorionique chez la mère permet le diagnostic du syndrome de Down (trisomie 21)" corrigé faux item E : "Les oestrogènes, produits par le placenta à la fin de a période embryonnaire favorisent l'augmentation en taille de l'utérus" corrigé faux du coup est-ce que j'ai mal compris et mal noté ces deux points, ou une subtilité que je n'ai pas vu dans le qcm ? merci d'avance !!
Fiona Posted December 23, 2016 Posted December 23, 2016 salut, alors je vais essayer de t'aider: item B : je ne vois pas comment il est possible de trouver une trisomie 21 en dosant HCG..., le dosage de cette hormone permet de savoir si il y a une grossesse (c'est la sous unité beta qui est dosée sur les tests de grossesse), si la grossesse se passe bien (vérification que la dose double chaque jour en début de grossesse), et savoir si il y a des jumeaux, dans ce cas le taux est doublé. Il me semble que pour détecter une trisomie 21, seul le caryotype est envisageable! Item E, le placenta produit les oestrogènes à partir de la 12 ème semaine, donc ce ne serait pas "en fin période embryonnaire " (2ème - 8ème semaine) mais durant la période foetale (9ème semaine jusqu'à la naissance). C'est la seule subtilité que j'ai trouvé voilà! bonne fête!
ManyMany Posted December 25, 2016 Author Posted December 25, 2016 Ah oui je vois, toujours les mêmes pièges merci beaucoup ! Par contre pour l'item B j'ai vraiment noté ça dans mon cours, du coup je sais pas si je suis la seule à l'avoir noté, j'ai peut-être mal compris...
Fiona Posted December 30, 2016 Posted December 30, 2016 Salut je reviens sur mes propos, pour te dire que javais écrit (en tout petit dans le coin de ma feuille, certes) aussi que le dosage d'HCG permettait la détection de la trisomie 21.... Donc peut etre que c'est une nouvelle "technique"? Voilà j'aide pas plus.. juste pour te dire que tu n'es pas la seule!
So--- Posted January 1, 2017 Posted January 1, 2017 coucou dans mon cours j'ai écrit "diagnostic de la trisomie 21 par dosage de la HCG avce d'autres éléments (alpha foetoprotéine et oestriol)" donc le dosage de la HCG seule ne suffirait pas d'où un item faux
ManyMany Posted January 2, 2017 Author Posted January 2, 2017 Ah oui d'accord c'est surement pour ça alors, je n'avais pas noté les autres éléments, merci ^^
Recommended Posts