Carmsette Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 Bonjour ! je comprends pas la correction de l’item 8 c moi j’aurais plutôt dis vrai a moins que je me soit embrouillé mercii d’avance Quote
Tuteur Palamine Posted December 13, 2025 Tuteur Posted December 13, 2025 Coucou, alors pour cet item il faut se souvenir de la relation en l'EC50 et la pEC50 à savoir que pEC50=-log(EC50). Pour reprendre l'énoncé : "Une molécule X s'avère 10 fois moins puissante qu'une molécule de référence dont l'EC50 est de 10-9 M. La pEC50 de X est donc égale à 8 nM" si tu es dix fois moins puissant il faut établir un rapport de 10 entre les deux EC50 (qui reflètent la puissance du médicament) de tes substances pharmacologiques respectives, on a alors 10-9M / X =10 on aura alors une EC50 qui vaut 10-10M et non 10-8 car en effet on est sur une puissance négative donc on affaiblit notre valeur en augmentant l'exposant. on a bien notre rapport de dix il nous reste plus qu'à calculer notre pEC50(X)=-log(10exp(-10))=10 ainsi donc l'item est faux. N'hésite pas à me demander de reformuler si besoin, voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi !! Quentingent 1 Quote
Carmsette Posted December 13, 2025 Author Posted December 13, 2025 C’est quoi déjà exactement la Ce50 pour moi c’était la concentration nécessaire pour avoir 50% de l’effet ? Quote
Tuteur elsaccharose Posted December 13, 2025 Tuteur Posted December 13, 2025 C'est bien ça ! La CE50 est la concentration nécessaire pour atteindre Emax/2, mais cela ne dit rien sur l'efficacité maximale du médicament. Plus le CE50 est basse, plus un médicament est puissant. Bon courage !! Quentingent 1 Quote
Carmsette Posted December 13, 2025 Author Posted December 13, 2025 Re coucou du coup ça marche pas non parce que plus ce50 est basse plus on a une puissance élevée mais dans le qcm on dis que la ce50 de X qui est moins élevé est plus petite ? (en vrai je crois que l’item est faux parce qu’il y a une unité mais si elle y était pas ça aurait été 8 non ?) Quentingent 1 Quote
ayaettz_ Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 Hello, Je suis d'accord avec @Carmsette. La molécule est 10 fois moins puissante, donc elle aura un CE50 plus élévée que la molécule de référence? Et donc dans ce cas ce sera plutot: CE50 de X= 10^-9M*10 = 10^-8 qui est plus grand que 10^-9? Quentingent 1 Quote
Tuteur Palamine Posted December 13, 2025 Tuteur Posted December 13, 2025 je pense que le soucis de compréhension (qui m'a fait douter egalement) c'est que ta CE50 c'est ta puissance du médicament donc si elle est 10 fois moins puissante que celle du med de référence alors la valeur de la CE50 est aussi diminuée Quentingent 1 Quote
Tuteur Solution elsaccharose Posted December 13, 2025 Tuteur Solution Posted December 13, 2025 Coucou de ce que j'ai compris si on a une molécule qui a une CE50 de 10^-9 M alors une molécule 10 fois moins puissante aura une CE50 plus grande de 10^-8M (car il faut plus de doses pour avoir d'effets). Donc si on fait le pEC50 de 10^-9=9 car c'est le log et pour 10^-8 le pEC50 = 8. Cela reste faux car le pEC50 est sans unité donc pas 8nM mais juste 8. A voir si je me suis pas emmêlée les pinceaux aussi Quentingent 1 Quote
Tuteur Palamine Posted December 13, 2025 Tuteur Posted December 13, 2025 @elsaccharose j'en viens moi aussi à douter de la correction parce que si on suit un raisonnement mathématiques on devrait se retrouver à 10 sauf que la justement on définit que plus ma CE50 est faible plus la puissance est élevée donc ... Effectivement je me questionne aussi sur ma première démonstration de la réponse donnée dans les corrections des annales... Quentingent and elsaccharose 1 1 Quote
Responsable Matière Quentingent Posted December 13, 2025 Responsable Matière Posted December 13, 2025 Bonjour, je confirme la réponse de @elsaccharose, le problème dans le qcm est qu'il y a une unité à la pEC50, alors que normalement il n'y a pas d'unité. C'est donc pour cela que l'item est faux. Lorsque la puissance diminue, alors CE50 (ou EC50 c'est la même chose) augmente car si la puissance diminue, il faut plus de ligand pour atteindre le même effet. Donc ici, on dit que la puissance diminue par 10, alors CE50 est multiplié par 10, ce qui nous donne finalement pEC50 = 8. Bon courage !! elsaccharose and Palamine 2 Quote
ayaettz_ Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 Okay, Donc en gros la puissance est proportionnelle en quelque sorte à la pCE50 et inversement proportionnelle à la CE50 (en raison du log) et pCE50 n'a pas d'unité c'est ca, c'est la CE50 qui a une unité (M) Quentingent and elsaccharose 1 1 Quote
Tuteur elsaccharose Posted December 13, 2025 Tuteur Posted December 13, 2025 Exactement, t'as tout capté, tu vas dead ça maintenant en pharmacométrie !! Quentingent, Palamine and ayaettz_ 2 1 Quote
Recommended Posts