e_lyse Posted 16 hours ago Posted 16 hours ago (edited) Bonjour! Concernant les QCMs de thermo des annales, j’ai du mal à comprendre le type de QCMs 7 et 8 de la session 2 des annales 2023 2024, notamment pour : -7B : j’ai lu dans un autre post qu’un tuteur affirmait que si consommation d’H+, E°’>E°; si production d’H+, E°’<E°; en regardant la correction de cet item, ce n’est pas plutôt l’inverse ? -8A : d’après les couples écrits dans l’énoncé, UQ et cyt-Fe3+ sont tous les deux réducteurs, or ils réagissent ensemble : comment c’est possible ? Aussi : cela ne devrait pas être deltaE°’= 0,55 étant donné que c’est « dans le bon sens » (je ne sais pas si la phrase est claire) -8B : est ce que la formule à utiliser est deltarG=-nFdeltaE ? Sinon comment faire (je ne trouve pas l’enthalpie si l’entropie) Voilà, merci d’avance ! (Désolée les fichiers sont trop volumineux pour être joints) Edited 16 hours ago by e_lyse Quote
Tuteur PASStongouter Posted 14 hours ago Tuteur Posted 14 hours ago Coucou ,déja pour la 7B ton raisonnement serai bon si tu n'avais pas inverssé le sens des inégalité ,c'est juste l'inverse ,tu peux le retrouvé facilement avec le principe le chatelier ,en biologique tu as un pH plus élevé et donc moins d'ions H+ou H3O+ ,il faudra donc les conservé si ils sont consomés (le potentiels standard biologique sera donc plus faible ) et inversement. Pour ce qui est de la 8A ces deux espèces sont les oxydants (toujours en premier dans le couple ) . et ils ne réagissents pas ensemble ,c'est toujours l'oxydants de plus fort potentiel ici Cyt-Fe3 ,avec le réducteur de plus faible potentiel :UQH2 . Et pour delta E c'est toujour le potentiel du couple oxydants(cyt) - le potentiel du couple réducteur (UQ). Et pour la 8B c'est ça on s'intéresse juste au signe et comme delta E est positif delta G est bien négatif . J'espère que l'oxydo est plus claire pour toi maitenant !!! Bonnes révisions ;) Ankyyrine 1 Quote
e_lyse Posted 14 hours ago Author Posted 14 hours ago (edited) D’accord, merci j’ai compris pour le QCM 8 ! Juste pour confirmer pour le 7 : si conso d’H+ => pH augmente => d’après la formule E°’=E°-(0,06x/n)pH : E°’ diminue => donc l’objectif est de conserver les H+ (ça implique quoi?) Ducoup le sens des inégalités c’est consommation d’H+, E°’<E°; si production d’H+, E°’>E° ? (Même si le pH diminue, ça reste quand même une soustraction non? Comment E°’ peut être plus grand ?) Donc je comprends pas la correction du QCM 7B ? Merci d’avance (désolée je comprends rien) Edited 14 hours ago by e_lyse Quote
Responsable Matière Solution Ankyyrine Posted 12 hours ago Responsable Matière Solution Posted 12 hours ago Dans ta formule pour trouver E°', le pH est toujours 7. En revanche c'est x, le nombre de proton qui va évoluer. S'il diminue alors ton E°' diminue, et inversement si tu as plus de H+. Hésite pas à demander plus d'explications si tu as besoin ! e_lyse 1 Quote
Recommended Posts