Medhd Posted Friday at 09:57 PM Posted Friday at 09:57 PM Bonjour, Quelqu’un pourrais t’il m’expliquer le QCM 3 de l’annale 2021-2022 en biophysique je n’y comprend rien. Merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution Eulaliie Posted Saturday at 07:10 AM Tuteur Solution Posted Saturday at 07:10 AM Salut, Pour l'item A il faut que tu utilises cette formule : [Na+]1 x [Cl-]1 = [Na+]2 x [Cl-]2 Or [Na+]1 x [Cl-]1 = 36 (mmol/L)2 et [Cl-]2 = 12 mmol/L donc [Na+]1 = [Na+]1 x [Cl-]1/ [Cl-]2 = 36/12 = 3 mmol/L Pour l'item B, on te dit qu'à l'équilibre, [Na+]1 x [Cl-]1 = 36 (mmol/L)2 donc [Na+]1 = 6 mmol/L Pou l'item C, on voit que les charges ne sont pas égalisées dans le compartiment 2 donc on en déduit que la macromolécule se trouve dans le compartiment 2 Pour l'item D, on regarde la différence de charge entre le Cl- et le Na+ dans le compartiment 2 : 12-3 = 9 et comme la concentration en macromolécule est égale à 1 mmol/L, la valence de la macromolécule est égale à 9 Pour l'item E, il faut bien faire attention aux unités : l'osmolarité dans le compartiment 2 est égale à 12+3+1 = 16 mOsm/kg = 0,016 Osm/kg Donc le point de congélation est égal à 0,016 Osm/kg x -2 Osm/kg = - 0,032 Osm/kg J'espère que c'est clair Bon courage !! Cotytylédon 1 Quote
Recommended Posts