Rim_03 Posted Friday at 07:52 PM Posted Friday at 07:52 PM Salut, je n'arrive pas à résoudre ce QCM item B, C D et E, et je ne comprend pas non plus la correction est ce qu'on peut m'expliquer svp. https://ibb.co/3ymcZPS2 https://ibb.co/XfKjsGTk J'ai eu juste à l'item B mais c'est pas du tout pour le bon raisonnement d'après la correction. Mon raisonnement c'était que les particules tendent à aller vers le coté où il y a le plus de particules (d'après ce que j'avais compris du cours). Merci d'avance! Quote
Solution Tomographe Posted Friday at 08:20 PM Solution Posted Friday at 08:20 PM (edited) Salut!!!! Je vais te faire ça simplement par image j’espère que se sera clair pour toi … Voilà pour toi n’hésite pas si jamais Edited Friday at 08:22 PM by Tomographe Quote
Rim_03 Posted Friday at 08:21 PM Author Posted Friday at 08:21 PM Ok merci beaucoup ! à l’instant, Tomographe a dit : Salut!!!! Je vais te faire ça simplement par image j’espère que se sera clair pour toi … Quote
Rim_03 Posted Friday at 08:37 PM Author Posted Friday at 08:37 PM Merci bcp d’avoir pris le temps de m’expliquer, mais je suis encore un peu confuse . - Déjà à quoi pourquoi tu te retrouve avec 200 dans un deuxième temps pour Na, et à quoi ça mène de faire avec ces équations, fin je vois pas trop. - et tu coup les particules se déplacent là où il y a moins de particules ? Désolé encore mais j’ai vraiment du mal a comprendre Quote
Tomographe Posted Friday at 08:43 PM Posted Friday at 08:43 PM (edited) Premièrement les particules se déplacent en effet du compartiment le plus concentré vers le moins concentré (l’inverse de l’eau). Ensuite on ajoute 10mmol de protéines associées à du Na+ (or il faut prendre en compte la valence de la protéine qui ici est de -10) on a donc 10mmol de P* 10(la valence)= 100 mmmol de Na+ était donc liées avec la protéine afin d’arriver à une stabilité électrique Donc 100mmol déjà présentes + 100 ajoutées avec la protéine —> on arrive à ces 200mmol Ces équations servent à retranscrire les différentes concentrations en espèces en fonction du temps Edited Friday at 08:44 PM by Tomographe Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted Saturday at 11:50 AM Responsable Matière Posted Saturday at 11:50 AM Je confirme, merci pour ton explication @Tomographe ! Quote
Recommended Posts