Jump to content

Annales biophy dialysante

Go to solution Solved by Tomographe,

Recommended Posts

Posted

Salut, je n'arrive pas à résoudre ce QCM item B, C D et E, et je ne comprend pas non plus la correction est ce qu'on peut m'expliquer svp.

https://ibb.co/3ymcZPS2
https://ibb.co/XfKjsGTk

J'ai eu juste à l'item B mais c'est pas du tout pour le bon raisonnement d'après la correction. Mon raisonnement c'était que les particules tendent à aller vers le coté où il y a le plus de particules (d'après ce que j'avais compris du cours). 

Merci d'avance!

• Solution
Posted (edited)

Salut!!!! 

Je vais te faire ça simplement par image j’espère que se sera clair pour toi …

Voilà pour toi n’hésite pas si jamais 

txce.jpeg

Edited by Tomographe
Posted

Ok merci beaucoup !

à l’instant, Tomographe a dit :

Salut!!!! 

Je vais te faire ça simplement par image j’espère que se sera clair pour toi …

Posted

Merci bcp d’avoir pris le temps de m’expliquer, mais je suis encore un peu confuse 😥

- Déjà à quoi pourquoi tu te retrouve avec 200 dans un deuxième temps pour Na, et à quoi ça mène  de faire avec ces équations, fin je vois pas trop.

- et tu coup les particules se déplacent là où il y a moins de particules ? 

Désolé encore mais j’ai vraiment du mal a comprendre 

Posted (edited)

Premièrement les particules se déplacent en effet du compartiment le plus concentré vers le moins concentré (l’inverse de l’eau). Ensuite on ajoute 10mmol de protéines associées à du Na+ (or il faut prendre en compte la valence de la protéine qui ici est de -10) on a donc 10mmol de P* 10(la valence)= 100 mmmol de Na+ était donc liées avec la protéine afin d’arriver à une stabilité électrique

Donc 100mmol déjà présentes + 100 ajoutées avec la protéine —> on arrive à ces 200mmol

Ces équations servent à retranscrire les différentes concentrations en espèces en fonction du temps 

Edited by Tomographe