Jump to content

Annale S2 2024-2025

Go to solution Solved by AO234,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou si je dis pas de betise il n'a pas une alcalose mais une acidose : en effet son pH est inferieure a la valeur normale et HCO3- est inférieur a 22mmHg

Edited by mbr21
Posted

Merci bcp pour vos réponses mais j'ai du mal à comprendre 
l'item nous dit "Il y a une alcalose respiratoire" pour moi c'est vrai puisqu on a une acidose metabolique donc cela entraine une alcalose respiratoire
mais si l'item nous disait "le pH nous indique une alcalose respiratoire" dans ce cas là ce serait faux puisque comme vous l'avez dit le pH est inférieur à 7,4
J'ai du mal à me faire comprendre désolé mais pour moi il y a une ambiguïté dans cet item non ? 

Posted (edited)

Alors non une acidose entraine une compensation qui ont les caractéristiques d’une alcalose car si on augmente la concentration en CO2 soit PC02(acidose respiratoire) alors l’augmentation du HC03( alcalose métabolique) va permettre de revenir à stabilité physiologique. Il faut donc se référer à la valeur du pH pour comprendre ce qui en est à l’origine 

Edited by Tomographe
Posted (edited)

Je comprends ton raisonnement et il me semble que lorsque la tournure de phrase inclut "à compensation ..." c'est là que tu parles du phénomène compensatoire, "le patient présente une alcalose métabolique à compensation respiratoire" par exemple (je parle pas de ce cqm)

Edited by inesdjbr
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Quand on parle "d'acide ou alcalose" on parle de l'origine de variation du pH et non de la compensation. Ici son pH est acide donc on regarde ce qui cause cette acidité et ce sont les bicarbonates alors on parle d'acidose métabolique. 

Et si tu vois que la PaCO2 varie à compenser l'acidose (en étant plus basse qu'usuellement) là tu pourras parler de compensation, mais pas d'alcalose sinon ça voudrait signifier que c'est elle la cause de la variation du pH ce qui n'est pas le cas. 

D'autant plus qu'ici la valeur de la PaCO2 n'indique pas une compensation (rappel : 36mmHg < PaCO2 < 42mmHg) 

C'est plus clair ? 

il y a 50 minutes, Tomographe a dit :

Alors non une acidose entraine une compensation qui ont les caractéristiques d’une alcalose car si on augmente la concentration en CO2 soit PC02(acidose respiratoire) alors l’augmentation du HC03( alcalose métabolique) va permettre de revenir à stabilité physiologique. Il faut donc se référer à la valeur du pH pour comprendre ce qui en est à l’origine 

Je suis d'accord avec ton raisonnement mais juste attention à bien regarder à chaque fois s'il y a compensation ou pas. Parfois ce n'est pas le cas, c'est pas parce qu'il y a une acidose qu'il y aura forcément une compensation (ça peut même être l'inverse avec une aggravation du trouble !)