Lajeep Posted yesterday at 04:40 PM Posted yesterday at 04:40 PM QCM n°24 Dans une deuxième expérience portant sur un muscle Z, dont la tension est mesurée dans des conditions de précharge optimale et en présence de 2 niveaux de postcharge : une postcharge PC1 égale à 70% de la tension active que peut développer une secousse musculaire, ou une postcharge PC2 égale à 600% de la tension active que peut développer une secousse musculaire. Le tracé (1) correspond à une secousse musculaire obtenue en soumettant le muscle à une postcharge PC1 et le tracé (2) à une secousse musculaire obtenue en soumettant le muscle à une postcharge PC2. Il est exact que : E. Si l'on soumettait le muscle à une précharge deux fois plus faible, le tracé en présence de la postcharge PC2 serait inchangé. Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux, car pour moi même si on divise la précharge par 2, la PC2 sera toujours supérieur à la secousse musculaire, donc toujours en contraction isométrique. Donc pour moi le tracé de la PC2 serait inchangé. Merci beaucoup !! Quote
Solution Marcophage Posted yesterday at 05:04 PM Solution Posted yesterday at 05:04 PM (edited) Salut @Lajeep Dans un myographe, la pré-charge conditionne la longueur à laquelle le muscle travaille. Dans l'expérience, la pré-charge initiale est réglée pour tenir le muscle à longueur optimale Si l'on divise la pré-charge par 2, le muscle sera plus court (pas de moitié, c'est pas une proportion linéaire hein) et il ne sera plus en condition optimale. Dans les deux cas, la contraction est isométrique mais il y a une légère différence de force dû à la différence de longueur. Ce qui implique que le tracé exact sera différent en comparaison à une contraction à pré-charge optimale, l'item E est FAUX. Bonne révisions Edited yesterday at 05:07 PM by Marcophage Méphysiophélès and Lajeep 2 Quote
Recommended Posts