lena'sista'cétylcholine, Posted December 12 Posted December 12 Salut ! Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'éthique médicale ne permet pas de donner des outils pour "fixer ses honoraires avec tact et mesure" (Annales 2022-2023 QCM20) Je me souviens que le prof a parlé de cette notion pendant le cours sur l'éthique mais je n'arrive pas à le remettre dans son contexte... Si des PASS plus attentifs que moi veulent bien m'expliquer, je vous en serez très reconnaissante ! Des bisouuuus :) Quote
nooradrénaline Posted December 12 Posted December 12 (edited) Hellooo Pour le coup tu n'es vrmt pas la seule à ne pas avoir compris. Je me rappelle aussi que le prof avait dit qu'on ne pouvait pas exiger des honoraires trop élevés à une mère célibataire au rsa ou qlq chose du genre, mais la notion tombe assez souvent et pas une seule fois je ne l'ai vue comme étant marquée vraie.... Peut être parce que cette histoire du tact et mesure est surtout citée dans le code de la déontologie et que éthique et déontologique ne sont pas strictement confondus? Quoi qu'il en soit j'aimerais bien avoir la réponse aussi... Edited December 12 by nooradrénaline lena'sista'cétylcholine, 1 Quote
Carmsette Posted December 12 Posted December 12 Je me suis posé la même question Il me semble que les honoraires tu peux pas les fixer toi même, tu peux juste fixer les dépassements d’honoraires et là il y a une notion de tact c’est la justification que j’ai fini par me faire ptdrr lena'sista'cétylcholine, 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted December 12 Author Posted December 12 Oui mais du coup quel est le lien avec l'éthique (fin y en a pas puisque la réponse est fausse mais bon...) ? Et par rapport à la déontologie, je ne sais pas puisque c'est entre collègue la déontologie.... Ou sinon on peut dire que le tact relève de la Morale (on nous dit constamment que la morale diffère de l'éthique parce que la morale a une dimension plus collective...) Donc il appartient à la morale de ne pas fixer des honoraires de dépassement trop élevés face à des gens en difficulté financière. (Et donc pas à l'éthique) Quote
Recommended Posts