TiBin Posted Friday at 03:24 PM Posted Friday at 03:24 PM Bonjour, je n'ai pas compris ce qcm quelqu'un pourrait me l'expliquer s'il vous plait ? Quote
lADNry Posted Friday at 03:39 PM Posted Friday at 03:39 PM salut, déjà a savoir le domaine de liaison à l’ADN correspond au domaine C et celui du ligand au domaine E. Donc l’item a est faux car le domaine C n’est pas en position n terminal mais plutôt au centre Après l’item b est faux car on retrouve les structures en doigt de zinc exclusivement dans le domaine de liaison à l’adn L’item c est vrai, en effet les doigt de zinc sont stablises par des cysteines et ou des histidines Ensuite Quote
Tomographe Posted Friday at 03:42 PM Posted Friday at 03:42 PM (edited) Alors ce QCM reprend les thèmes des emplacements de liaisons à l’ADN (notamment les doigts de Zinc ayant une charge plutôt positive afin d’intéragir avec l’ADN car celui si est chargé négativement par la présence de nombreux phosphates notamment) et au ligand sur un gène. Le domaine C ici représente ici correspond au site de liaison de l’ADN et donc à la présence de 2 doigts de zinc/récepteur ( ils portent ce nom car ces structures sont centrées autour d’un atome de zinc stabilisé par 2cys/2his ou 4cys ( à voir en fonction des énoncés), petite info les structures de Zinc ne sont pas uniquement retrouvées dans ce site de liaison à l’ADN . Et donc le domaine E de liaison du ligand qui porte une séquence en AA très variable Pour le QCM donc: CE ? Edited Friday at 03:48 PM by T.lr Quote
TiBin Posted Friday at 04:14 PM Author Posted Friday at 04:14 PM Donc si j'ai bien compris fallait que je sache que le C est lié à l'ADN et le E au ligand ? Et je me rappelle aussi que le domaine N etait la pour stabiliser le tout non ? Ducoup sa représente la lettre A dans le shéma ? Quote
Solution Tomographe Posted Friday at 07:07 PM Solution Posted Friday at 07:07 PM En effet c’est du cours.. Pour le site N je n’ai pas d’info dessus je ne peux donc pas t’en dire plus, le site A n’est pas à savoir car pas approfondie en cours il me semble TiBin 1 Quote
ayaettz_ Posted Friday at 07:44 PM Posted Friday at 07:44 PM Hello, Est-ce que un RM pourrait expliquer les deux derniers item ? Pour moi les deux sont justes car on a une répétition inversé mais c'est vrai que les N me perturbent... Quote
Tuteur Androma Posted Friday at 09:16 PM Tuteur Posted Friday at 09:16 PM Salut ! Pour les trois premières questions sur la structure des récepteurs nucléaires, je suis d'accord avec ce que vous avez dit, je vous fait un petit résumé de ce qui faut savoir : - le domaine C est le domaine de liaison à l'ADN, riche en structures en doigts de zinc. Ces structures sont composé d'un atome de zinc Zn2+ qui interagit avec deux groupe d'acides aminés : 2 fois 2 cystéines ou 2 cystéines + 2 histidine. Ces structures sont chargées positivement, ce qui permet la liaison à l'ADN, lui chargé négativement à cause des groupements phosphates. Ce domaine est très conservé dans l'évolution - le domaine E est le domaine qui se lit au ligand. Ce domaine est très variable car il dépend du ligand. - les autres domaines ne sont pas à connaître, il faut juste savoir que l'ordre alphabétique est de N-ter à C-ter pour savoir localiser grossièrement les domaines C et E. La seule bonne réponse est donc la C. Pour les deux dernières questions, qui concernent les séquences de reconnaissance, il faut que les deux conditions soient remplies : 1. Une répétition directe ou inversée. Exemple : 5' ACTACT ...... ACTACG 3' ou 5' ACTACG ...... CGTAGT 3' 3' TGATGC ...... GCATCA 5' 2. Un espacement de N base. En gros c'est les ....... que j'ai écrit juste au-dessus que le prof écrit : 5' ACTACT (N)5 ACTACG 3' pour dire qu'il faut 5 nucléotides non spécifiques. La bonne réponse est donc la E qui est une séquence inversée séparée par (N)3 nucléotides. J'espère que c'est clair, bon courage sur cette dernière ligne droite ! Quote
Recommended Posts