ayaettz_ Posted Friday at 03:10 PM Posted Friday at 03:10 PM Salut! Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer où est-ce que l'on trouve n= 10 000 dans ce QCM en ce qui concerne la loi bernoulli et binomiale? QCM 4 - Annale QCM 2 Session 1 2023-2024 Parmi les patients traités par stents coronariens suite à la survenue d’un syndrome coronarien aigu, la littérature décrit la survenue de certains événements indésirables au cours du suivi des patients. Parmi ces événements indésirables, la thrombose de stent survient en moyenne dans 1 cas pour 1000 patients suivis au cours de la première année après l’intervention (𝛑 = 0,001). On note T la variable correspondant à la survenue d'une thrombose de stents coronariens, on note Y le nombre de patients chez qui on observera une thrombose de stent au cours de la première année de suivi. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. A. La variable T est une variable de Bernoulli de paramètre 𝜋 = 0,001. B. La variable Y est une variable binomiale de paramètre n = 10 000 et 𝜋 = 0,001. C. L’espérance de la variable Y est égale à 𝜋 = 0,001. D. La variance de la variable Y est égale à var(Y) = 10 000 * 𝜋 * (1 - 𝜋). E. On pourrait modéliser la distribution de la variable Y par une loi de poisson de paramètre 𝝀, où 𝝀 = 10 000 * 𝜋. Quote
Marcophage Posted Friday at 03:16 PM Posted Friday at 03:16 PM (edited) Salut @ayaettz_, C'est une formule de cours à connaître (et comprendre c'est encore mieux) tu peux la retrouver dans le cours de pr. lepage "lois discrètes et continues" -> diapo 9 (case 34) Dans le cas d'une loi de Bernoulli: E(Y) = n p VAR(Y) = n p(1-p) Bonnes révisions Edited Friday at 03:22 PM by Marcophage ayaettz_ 1 Quote
Tomographe Posted Friday at 03:17 PM Posted Friday at 03:17 PM Salut!! Je pense qu’il s’agit d’une erreur entre 1000 et 10000, reste à voir ce que les autres en pensent ayaettz_ 1 Quote
ayaettz_ Posted Friday at 03:20 PM Author Posted Friday at 03:20 PM Merci pour vos reponses! Mais il me semble pas avoir vu de formule impliquant 10 000 en général? Il me semble que c'est une erreur oui car on nous dit 1000 dans l'énoncé? Reste à confirmer :) Marcophage 1 Quote
Solution Marcophage Posted Friday at 03:22 PM Solution Posted Friday at 03:22 PM (edited) 5 minutes ago, ayaettz_ said: Merci pour vos reponses! Mais il me semble pas avoir vu de formule impliquant 10 000 en général? Il me semble que c'est une erreur oui car on nous dit 1000 dans l'énoncé? Reste à confirmer :) Je t'invite à lire l'énoncé en entier: Parmi les patients traités par stents coronariens suite à la survenue d'un syndrome coronarien aigu, la littérature décrit la survenue de certains événements indésirables au cours du suivi des patients. Parmi ces événements indésirables, la thrombose de stent survient en moyenne dans 1 cas pour 1000 patients suivis au cours de la première année après l'intervention (π = 0,001). On note T la variable correspondant à la survenue d'une thrombose de stent au cours de la première année de suivi chez un patient. Dans une population de 10 000 patients traités par stents coronariens, on note Y le nombre de patients chez qui on observera une thrombose de stent au cours de la première année de suivi. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. 1/1000 sert à définir la probabilité pi = 0,001 10 000 est utilisé pour la loi binomiale Edited Friday at 03:26 PM by Marcophage Alicia111, ayaettz_ and jooo 2 1 Quote
Tomographe Posted Friday at 03:22 PM Posted Friday at 03:22 PM En effet tu as raison il faut s’adapter aux énoncés comme nous le précise @Marcophage dans les formules avec « n » Quote
ayaettz_ Posted Friday at 03:25 PM Author Posted Friday at 03:25 PM @Marcophage et @T.lr Oups excusez moi vraiment. Enft je faisais le diapo du TATcapté de biostat et je pense que l'énoncé n'a pas été mis au complet c'est pour ca que je n'ai pas bien compris. Encore désolé!! Quote
Recommended Posts