sphingomiElina Posted Friday at 02:40 PM Posted Friday at 02:40 PM Bonjour, j'ai des petits problème avec ses deux os de la jambes vraiment ils sont trop chiant mais bref... J'ai rencontré un item d'annale qui disait " la surface articulaire fibulaire proximale du tibia est dépourvue de cartilage " compté FAUX. Alors déjà moi à la la base j'avais répondu vrai parce en soi elle nous l'a pas dit en cours la prof mais par contre elle a bien insisté sur le fait que la surface articulaire fibulaire distale du tibia ( ou surface articulaire tibiale de la fibula ) était dépourvue de cartilage au vu de la mobilité presque inexistante donc je me suis dit que c'était surement pareil en proximal fin j'ai pas l'impression que entre le tibia et la fibula on est un mouvement à 3 degré de liberté non plus fin c'est plutôt immobile quoi. Donc si quelqu'un pouvait m’éclairer ce sera sympa :) Quote
Solution Marcophage Posted Friday at 02:54 PM Solution Posted Friday at 02:54 PM (edited) Salut @sphingomiElina, Ici ça relève de l'arthrologie, mis à part les articulation synoviales et cartilagineuses, la grande majorité des articulations sont dépourvues de cartilage. Dans le cours, seul le triangle inférieur de l'épiphyse distale de la fibula est revêtu de cartilage. Je rappelle également que la syndesmosome est une articulation fibreuse (synarthrose) qui s'articule entre la malléole tibiale et la malléole fibulaire. Il n'y a qu'un seul degré de liberté. bonnes révisions Edited Friday at 03:27 PM by Marcophage Quote
sphingomiElina Posted Friday at 04:44 PM Author Posted Friday at 04:44 PM Il y a 1 heure, Marcophage a dit : Salut @sphingomiElina, Ici ça relève de l'arthrologie, mis à part les articulation synoviales et cartilagineuses, la grande majorité des articulations sont dépourvues de cartilage. Dans le cours, seul le triangle inférieur de l'épiphyse distale de la fibula est revêtu de cartilage. Je rappelle également que la syndesmosome est une articulation fibreuse (synarthrose) qui s'articule entre la malléole tibiale et la malléole fibulaire. Il n'y a qu'un seul degré de liberté. bonnes révisions Okkk ça marche mercii dans tous les cas je vois pas trop la prof aller sur ce genre de détail alors qu'elle a pas précisé en cours si il y avait du cartilage ou pas au niveau proximal et je pense pas que ça soit une vicieuse (ou alors elle cache bien son jeu) Quote
Recommended Posts