Jump to content

annale 2023-2024 S2

Go to solution Solved by Androma,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

je ne comprend pas trop cet item : 

Concernant une pathologie génique impliquant le gène Z, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :
C . Elle peut provenir d'une insertion de 2 nucléotides supplémentaires dans une région appelée microsatellite. —> FAUX 

Correction : Les microsatellites ne sont pas codants. Une mutation de ceux-ci n’a aucune conséquence sur la séquence codant Z. De plus, les mutations des microsatellites sont courantes et souvent sans conséquence.

je suis d’accord avec le fait que les satellites soient non codants mais si on rajoute seulement 2 nucléotides ca va décaler le cadre de lecture donc cela pourrait faire apparaître un problème dans les nucléotides suivants non? 

quelqu’un pourrait m’expliquer? 

mercii ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

Le cadre de lecture n'existe que dans les régions codantes entre la AUG et le codon stop, il est déterminé par la position du codon AUG. Les régions non codantes n'ont pas de cadre de lecture, donc une mutation dans les régions non codantes ont rarement des conséquences, sauf si c'est une séquence régulatrice, ce qui n'est pas le cas des microsatellites. 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?