Jump to content

Concentration

Go to solution Solved by Cotytylédon,

Recommended Posts

Posted

QCM n° 4 Un récipient est séparé en deux compartiments (A) et (B), de même volume, par une membrane dialysante. Chaque compartiment contient une solution d'iodure de potassium (KI) à la même concentration C. Dans l'un des 2 compartiments, on introduit une macromolécule non diffusible, ionisable, monovalente, totalement dissociée en solution. On précise que l'électrolyte associé à la macromolécule est un des ions déjà présents dans la solution. À l'équilibre, on a: [K+]A × [I]A = 64 (mmol.L-1)2 et [K+]B = 16 mmol.L-1 A- À l'équilibre, la concentration en I dans le compartiment (B) est de 16 mmol.L-1 B- À l'équilibre, la concentration en I dans le compartiment (A) est de 8 mmol.L-1 C- À l'équilibre, la concentration en K+ dans le compartiment (A) est de 4 mmol.L-1 D- La macromolécule se trouve dans le compartiment (B) et est chargée positivement. E- La concentration C en KI à l'état initial est de 8 mmol.L-1

Bonsoir ! Pour la E, quel concentration aurait pu convenir ? Dans le sens ou KCL = K+ + Cl-, et que dans le compartiment B y a plus de K+ que de CL- ? MERCI 

• Tuteur
Posted

coucou @Skalbain

Je vais essayer de t’expliquer litem E, n’hésite pas à me dire si tu n’as pas compris une étape : au début :

Dans chaque compartiment,

[K+]0 = [I-]0 = C

À l’équilibre on a trouvé des valeurs cohérentes :

dans A : [I⁻] = 8

dans B : [K⁺] = 16

Puisque l’ion diffusible se répartit, la concentration initiale doit correspondre à la moyenne.

Donc si 

[K+]A = 8, et  [K+]B = 16

Comme les volumes sont égaux,

C=(8+16)/2 =12 

Donc la E est fausse

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Skalbain! Je viens un peu corriger la réponse de @Cand10 car dans le cas de cet exercice on ne peut pas utiliser le potassium pour calculer la concentration C initiale vu que du K+ a été apporté lorsqu’on a ajouté la macromolécule (c’était son électrolyte associé). 

Donc ducoup on va plutôt raisonner en fonction de la concentration en I- : 

Dans le compartiment A, on a 8 mmol/L de I- 

Dans le compartiment B, pour trouver la concentration en I- on fait :

(I- B) x (K+ B) = (I- A) x (K+ A)

(I- B) = (I- A) x (K+ A)/ (K+ B) = 64/16 = 4 mmol/L

Donc on a 4 + 8 = 12 mmol/L

Ainsi, C = 12/2 = 6 mmol/L.

La E reste fausse. 

J’espère que c’est clair ! 

Posted

Salut,

Mais du coup si j'ai bien compris il faut additionner les concentration de chaque ion pour les deux compartiments donc K+a et K+b et pareil pour I-a et I-b, et divisée par 2 les deux sommes et si c'est égale, ca veut dire que la concentration de la solution est la même de chaque coté? Et ici dans le cas de l'item, on le considère faut car pour K+ on a une C= 12 car (8+16)/2=12 et car pour I- on a C= 4+8/2= 6 donc 12 et 6 n'étant pas égale à 8 ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris

• Tuteur
Posted

Salut @ayaettz_, ici on sait déjà que la concentration initiale des ions est la même des deux cotés, il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas le cas avant l'ajout de la macromolécule non diffusible. Pour calculer cette concentration initiale, on a besoin d'utiliser l'iode car on rajoute du potassium donc on n'aurait pas la concentration initiale. 

Pour le calcul de la concentration initiale c'est bien ce que t'a dit, et effectivement on trouve que la concentration initiale en I- est de 6 mmol/L. Et finalement on sait que la concentration initiale en K+ c'est la même que celle en I-, puisque c'est une solution d'iodure de potassium KI donc pour chaque I- on a un K+. Donc la concentration initiale en K+ est aussi de 6 mmol/L,  donc l'item est faux.

J'espère que c'est plus clair !