Jump to content

Annale biophy 24-25

Go to solution Solved by Mathilde111,

Recommended Posts

Posted

Salut, j’ai fais l’annale de biophy de l’an dernier et il y a quelques QCM/items qui m’ont posé problème et j’aimerais savoir si quelqu’un pourrait m’aider à les comprendre : 

• Je n’ai pas compris la fin de la correction de l’item A du QCM 3 : https://ibb.co/wFZpMpjp quand ça parle de coeff de dissociation etc j’ai pas compris pourquoi on fait ça dans ce cas là précis et pourquoi on ajoute 0,1 à l’osmolarité ? 
  • Concernant le QCM 7, je n’ai pas réussi à résoudre les items C,D,E malgré la correction : https://ibb.co/LzMKb6W0
    https://ibb.co/Gv9S5M9v
  • et enfin, c’est le QCM 9 concernant les RX auquel j’ai eu un gros blocage malgré le fait d’avoir vu le cours je n’ai pas du tout réussis à résoudre le QCM : https://ibb.co/cKKLK34y

Merci d’avance pour votre aide et vos réponses, 

Bonne journée ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

Alors déjà pour le QCM 3, c’est vrai que ce n’est pas précisé dans l’énoncé mais le NaCl se dissocie en solution c’est à dire qu’il donne un Na et un Cl or la formule de l’osmolarite c’est : osm= I x molarité. Et i = 1 + a x (p-1) avec p  correspondant au nombre de particules dissociées donc ici p=2 et a=1 molécule dissociée donc i=1+1x(2-1)=2 donc osm = 2x (5,85/58,5)=0,2 

Et si tu ajoutes l’osmolarite de l’urée qui ne dissocie pas ça fait osm tot= 0,2+0,05=0,25 

Pour le QCM 7: 

comme dit dans la correction on a un équilibre de régime qui se met en place dont la période du Tc-99 devient également à celle du Mo-99 c’est à dire 66h donc toutes les 66h l’activité du Tc est divisée par 2. 
Items C: au bout de 12h son activité n’est donc pas divisée par 2

item D et E: 5,5x24=132 et 132:66=2 donc au bout de 5,5 jours l’activité est divisée par 2**2=2x2=4 

C’est l’item D qui est juste.

Pour le QCM9: 

il y a beaucoup de questions de cours dans ces QCM donc je sais pas trop comment te l’expliquer. Est-ce que tu as regardé la correction disponible sur la librairie du tutorat elle explique plutôt bien les réponses de cet exercice ?

• Responsable Matière
Posted

Coucou, je viens t’expliquer un peu pour le QCM 9 : 

Item A : il est vrai car il faut se référer à la définition même de l’unité électron volt : un eV c’est l’énergie d’un électron accéléré sous une différence de potentiel de 1 volt. Donc si dans ton tube la tension accélératrice (et donc la différence de potentiel) est de 130kV, l’énergie maximale de tes électrons est 130 keV. 

Item B : il est vrai selon moi (la grille de correction dit l’inverse). Tu peux utiliser la formule du cours concernant la longueur d’onde minimale (je te la mets en pj) en faisant attention de convertir le résultat que tu obtient en micromètres, car il sera initialement en nanomètres. 

Item C : il est faux. Effectivement augmenter l’intensité du courant va plutôt faire varier le nombre d’électrons émis par la cathode. Pour faire varier l’énergie moyenne des rayons il faut augmenter la tension accélératrice (cf item A).

Item D : il est faux car tu auras à la fois un spectre continu et un spectre de raies qui se fond dedans. 

Item E : il faut de référer à une formule du cours (que je mets aussi en pj). On voit bien que l’intensité n’apparaît pas dans la formule, c’est la tension qui compte.

Voilà j’espère que c’est clair pour toi !

image.png

image.png

• Responsable Matière
Posted
Il y a 1 heure, Carmsette a dit :

Pour le  qcm b ça me semble si dur le calcul de tête 

C’est vrai que pour celui-là il y a pas vraiment de relation de proportionnalité qui permette de le faire facilement… il me semble que l’an dernier pendant l’examen j’avais juste posé la division 😅