Cmmm Posted Friday at 09:59 AM Posted Friday at 09:59 AM Bonjour ! Je ne comprend pas le QCM 11 item E (chimie), je pensais que le nombre de stéreoisomères se trouvait selon le nb de carbones asymétriques , 2^n avec n = nb de carbones asymétriques, or ici je ne trouve qu’un seul carbone asymétrique ? Serait il possible de m’éclairer merci d’avance ! Quote
Marcophage Posted Friday at 10:05 AM Posted Friday at 10:05 AM (edited) Salut @Cmmm La molécule D est le (2S,3E)-2-bromo-pent-3-ènal. On en déduit 3 stéréoisomères: -> (2S,3Z) -> (2R,3E) (énantiomère) -> (2R, 3Z) l'item E est donc FAUX Bonnes révisions Edited Friday at 10:06 AM by Marcophage Ankyyrine and L'Electron_Augé 2 Quote
Tuteur Solution L'Electron_Augé Posted Friday at 10:34 AM Tuteur Solution Posted Friday at 10:34 AM Salut @Cmmm Je viens compléter la réponse de @Marcophage. Le nombre de stéréoisomères est bien de 2^n avec n = nb de carbones asymétriques comme tu l'as très bien dit. Néanmoins quand la molécule a aussi des doubles liaisons avec 2 substituants différents 2 à 2 cela introduit aussi de l'isomérie géométrique Z/E qu'il ne faut pas oublier dans le décompte du nombre d'isomères total. En prenant en compte l'isomérie géométrique on se retrouve avec nombre de stéréoisomères = 2^n (avec n = nb de carbones asymétriques) x 2^y (avec y = nb de double liaison entrant dans l'isomérie géométrique) Dans cette exemple on a donc n = 1 et y = 1 ce qui nous fait un nombre de stéréoisomères de 4 (2^1 x 2^1) qui sont ceux cités par marcophage. N'hésite pas si tu as d'autres questions Bonnes révisions !! Ankyyrine and Cmmm 2 Quote
Recommended Posts