Jump to content

Annale chimie 2024-2025 QCM 8

Go to solution Solved by L'Electron_Augé,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! j'ai un peu du mal en oxydo recuduction quand il s'agit de determiner si la reaction est une reaction Ox-red ou pas, de ce que j'ai comris il faut voir si le nombre do'oxydation c'un atome change mais je n'arrive pas trop a l'appliqué en QCM  notament dans le QCM 8 de l'anée 2024-2025 (ci dessous)

Merci d'avance ! 

SmartSelect_20251212_103455_Samsung Internet.jpg

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @aly_1601

Une réaction RedOx est effectivement une réaction au cours de laquelle le no (nombre d'oxydation) varie entre réactif et produit. Ca c'est la théorie.
En pratique dans les QCM, je te conseille d'isoler le C et de déterminer son no dans les réactifs et dans les produits. Si il change alors réaction RedOx

Pour le A
image.thumb.png.ba7d7302c6a9f942eccf37d62a9a43d8.png

On commencer par représenter les 2 molécules où est présents le C. Puis on détermine le no de ses voisins (ici 3 O dont un doublement lié). On sait que le no de O est de -II (sauf exception du peroxyde d'H où il est de -I). Nous avons donc un premier -II du O doublement lié. En ce qui concerne les O simplement lié au C, ils ont aussi un no = -II seulement ils le partagent sur leur 2 liaisons donc -I pour C et -I pour Na donc ce qui ne nous fait que -I pour la liaison C-O.
Le no du carbone est donc de +IV, pour "compenser" avec le -IV qui est l'addition du no de toutes ses liaisons.
Le produit CO2 est plus simple étant donné que les 2 O sont doublements liés au C donc -II x 2 = -IV -> no du C = +IV
Le no du C dans en réactif et en produit ne varie pas => Pas de réaction RedOx, on s'arrête là.

Pour le B : (je suis moins sûr pour celui ci)

Le no de l'ion Cl- est de -I (on regarde la charge car il n'y a qu'un seul atome)
Le no de Cl2 est de 0 car c'est le même atome donc pas de no entre les 2 et ils n'y a pas de charge sur la molécule
Le no du Cl varie entre réactif et produit => réaction RedOx 

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair, je laisse un autre tuteur me corriger si les explications manquent de précisions
Bonnes révisions !!

• Tuteur
Posted

Coucou, effectivement pour répondre à ces questions il te faut regarder si le n.o d’un de tes constituants change.

Ici pour l’item A tu as : 

Na2CO3, il te faut chercher le n.o(C) 

Tu sais que la charge total du CO3 est de -2 ( l’atome d’hydrogène établissant normalemnt 2 liaison ici, seul un est doublement lié et les deux autres sont lié une seul fois au C donc ont 2 e - libre d’où une charge total de -2)

tu sais aussi que n.o(O) = -2 

donc n.o(C) = n.o(tot) - 3 x n.o(O) 

n.o(C) = -2 -(-6)

n.o(C) = + 4 

maintenant il faut regarder si dans le CO2 le n.o(C) a changé. En l’occurrence ça n’est pas le cas car n.o(CO2) = 0 

no(C) = 0 - 2 x (-2) 

n.o(C) = 4 

tu fais pareil pour les autres constituants Na, Cl et H et tu verras que les N.o ne change pas  donc l’item A est faux il ne s’agit pas d’une réaction d’oxydoreduction car le n.o est inchangé pour chacun des constituants 

pour l’item B tu répètes le processus : 

je vais te détailler pour le n.o du chlore

dans ClO- tu sais que :

n.o(O) = -2 

n.o(ClO-) = -1

Donc n.o(Cl) = -1  - (-2)

n.o(Cl) = +1

et pour Cl- du coup le n.o = -1

au niveau de tes produit tu as 

n.o(Cl2) = 0 

donc Cl dans cette molécule a un n.o de 0 

finalement juste avec ça tu vois que le n.o du Cl change donc c’est bien une réaction d’oxydoreduction.