Jump to content

Annales session 1 2024 2025

Go to solution Solved by Vico-lesterol,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai deux questions sur ces items 

<<Toutes les protéines G présentent 7 domaines transmembranaires>>

pour moi c’est les récepteurs et pas la protéine G 

« Les médiateurs dont les récepteurs sont perméables aux cations sont considérés comme excitateurs de l'activité cellulaire » 

par exemple un canal potassiques est perméable au cations mais n’induit pas une excitation ?

merci d’avance 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! Je suis d’accord avec toi que c’est bien le récepteur qui possède 7 domaines transmembranaires et pas la protéine G qui est hétérotrimèrique. Par rapport à la deuxième option je suis aussi d’accord avec toi, l’exemple des canaux potassiques est juste car ils participent à la repolarisation de la cellule cardiaque par exemple. Je trouve ça bizarre que ces items soient comptés vrais. Bon courage !

Petite modification, en relisant le deuxième je pense que si c’est compté vrai c’est parce que d’un point de vue TRÈS GÉNÉRAL je pense qu’ils considèrent les ions comme excitateurs mais c’est pas vraiment vrai 

Edited by Vico-lesterol
  • Tuteur
Posted

Je t’avoue que là c’est compliqué parce que c’est à l’appréciation du prof, perso je sais que j’aurais mis faux comme toi mais on est sûrs de rien.