Carmsette Posted December 12, 2025 Posted December 12, 2025 Bonjour, j’ai deux questions sur ces items <<Toutes les protéines G présentent 7 domaines transmembranaires>> pour moi c’est les récepteurs et pas la protéine G « Les médiateurs dont les récepteurs sont perméables aux cations sont considérés comme excitateurs de l'activité cellulaire » par exemple un canal potassiques est perméable au cations mais n’induit pas une excitation ? merci d’avance Quote
Tuteur Solution Vico-lesterol Posted December 12, 2025 Tuteur Solution Posted December 12, 2025 (edited) Salut ! Je suis d’accord avec toi que c’est bien le récepteur qui possède 7 domaines transmembranaires et pas la protéine G qui est hétérotrimèrique. Par rapport à la deuxième option je suis aussi d’accord avec toi, l’exemple des canaux potassiques est juste car ils participent à la repolarisation de la cellule cardiaque par exemple. Je trouve ça bizarre que ces items soient comptés vrais. Bon courage ! Petite modification, en relisant le deuxième je pense que si c’est compté vrai c’est parce que d’un point de vue TRÈS GÉNÉRAL je pense qu’ils considèrent les ions comme excitateurs mais c’est pas vraiment vrai Edited December 12, 2025 by Vico-lesterol Quentingent 1 Quote
Carmsette Posted December 12, 2025 Author Posted December 12, 2025 Okayy merci beaucoup et du coup si au concours on a un qcm comme le deuxième on met vrai ? Quote
Tuteur Vico-lesterol Posted December 12, 2025 Tuteur Posted December 12, 2025 Je t’avoue que là c’est compliqué parce que c’est à l’appréciation du prof, perso je sais que j’aurais mis faux comme toi mais on est sûrs de rien. Quote
Recommended Posts