MJcmoi Posted Friday at 07:40 AM Posted Friday at 07:40 AM Bonjour ,j’aimerai bien savoir En Biostate dans la source de variabilité quand on a plusieur patient c est tjr intra inter et analytique pour les variabilité mais pour un seul personne c est analytique et inter ou intra pour moi c est intra et analytique y’a pas d inter mais dand les correction des poly de l’avent quand on a un seul patient dans la plupart il mettent vrau pour inter Quote
mbr21 Posted Friday at 08:02 AM Posted Friday at 08:02 AM Tout va dépendre du contexte mais quand il y a de l'inter il y a toujours de l'intra Alicia111 1 Quote
Tuteur Solution Alicia111 Posted Friday at 09:05 AM Tuteur Solution Posted Friday at 09:05 AM Salut! Alors pour commencer, retiens que si tu as plusieurs personnes, tu as obligatoirement une variabilité inter-individuelle. Par contre s’il y a 1 seule personne alors il n’y a jamais de variabilité inter-individuelle. Pour la variabilité analytique instrumentale il y en a toujours SAUF: si tu as un seul patient, un seul prélèvement par patient et une seule mesure par prélèvement Attention à ne pas confondre avec la variabilité analytique pré-instrumentale, qui elle, est liée aux conditions d’examens (s’il est précisé dans l’énoncé que les conditions d’examen sont standardisées alors il n’y a pas de variabilité analytique pré-instrumentale) Dans quel QCM as-tu vus qu’il est marqué qu’il y a de la variabilité inter pour une seule personne stp? Ça doit être des erratas… Si tu as une seule personne, les variabilités diffèrent en fonction de si tu as un ou plusieurs prélèvement(s) et une ou plusieurs mesure(s) par prélèvement. Je te joins un tableau qui devrait répondre à l’ensemble de tes interrogations et qu’il est très pertinent d’apprendre selon moi! N’hésites pas si tu as d’autres questions! Adobe Scan 12 déc. 2025 2.pdf ethanastomose, emeline01, Nesss and 2 others 5 Quote
MJcmoi Posted Saturday at 10:23 AM Author Posted Saturday at 10:23 AM Merci boucoup j ai très bien compris normalement juste dans le qcm 9 des qcm suplemtaire du packs de l avent la correction du qcm 9 ne correspond pas au item QCM 9 - On mesure la glycémie à jeun chez 300 étudiants dans un laboratoire hospitalier. Chaque individu est prélevé une seule fois, après un jeûne de 12 heures, et les échantillons sont analysés sur le même appareil. On obtient 300 valeurs différentes de glycémie. Indiquez si les propositions sont vraies ou fausses : A. La variabilité inter-individuelle entre en jeu. B. La variabilité intra-individuelle entre en jeu. C. La variabilité analytique instrumentale entre en jeu. D. La variabilité analytique pré-instrumentale entre en jeu. E. Seules les variabilités inter-individuelles et analytiques instrumentales jouent un rôle dans la dispersion des valeurs. moi j ai mis ABCD mais j ai demandé à ChatGPT il me dit que b est fausse je ne comprend pas pourquoi Quote
Responsable Matière jooo Posted Saturday at 10:37 AM Responsable Matière Posted Saturday at 10:37 AM Coucou cela a déjà été notifié sur le post errata du poly de l'avent ! QCM 9 - ABC B. (VRAI) La variabilité intra-individuelle existe s’il y a plusieurs prélèvements, qu’ils soient du même individu ou non. D. La variabilité analytique pré-instrumentale n’existe pas car les conditions de mesures sont standardisées avec l’utilisation d’un même appareil de mesure et les individus sont à jeun lors du prélèvement. E. On retrouve aussi la variabilité intra-individuelle. Nesss 1 Quote
Recommended Posts