Orianesthésie Posted Thursday at 10:47 PM Posted Thursday at 10:47 PM Bonsoir, A propos de cet item : Si la probabilité d'observer sous Ho des valeurs de la statistique de test au moins aussi extrêmes que celle observée est faible, alors l'hypothèse nulle est vraie. (item vrai à priori) Je tombe régulièrement sur de QCM de ce genre, et je sais qu'on parle de la Pvalue, mais je n'arrive pas à ne représenter exactement à quoi correspond cette phrase. J'ai bien compris que la pvalue est la valeur limite de alpha entre rejet et non rejet (je suis pas sure d'avoir bien expliqué ce que j'en ai compris), j'ai bien compris comment l'appliquer, c'est juste ce genre de formulation que je n'arrive pas à me représenter. Si eventuellement c'est explicable par schéma, je veux bien ! Mercii ! Quote
Tuteur Solution Nesss Posted Friday at 07:15 AM Tuteur Solution Posted Friday at 07:15 AM Salut ! La p-value est la probabilité d’observer un résultat aussi extrême que celui obtenu si l’hypothèse nulle (H₀) était vraie. Si cette probabilité est faible, cela signifie que le résultat est surprenant sous H₀. Ainsi, H₀ n’explique pas bien ce que l’on observe et on a tendance à la rejeter. Donc la p-value petite = on rejette H₀ ; p-value grande = on ne rejette pas H₀. Voici un exemple : Tu lances un dé. H₀ : « le dé est normal » Tu fais 12 fois de suite un 6 Question (p-value) : « Si le dé était normal, est-ce que ça arriverait souvent ? » Réponse : Non, c’est quelque chose qui est peu probable et rare. Conclusion : Le dé n’est probablement pas normal On rejette H₀. Analogie, seuil de "normalité" est alpha et ici on a la p-value qui est inférieur à alpha alors on rejette H0. Je pense que l'item est faux, @jooo et @OnNeGiflePasLeVent, vous pouvez confirmer ? emeline01, OnNeGiflePasLeVent, ethanastomose and 1 other 4 Quote
Orianesthésie Posted Friday at 07:35 AM Author Posted Friday at 07:35 AM Merci, c’est super bien expliqué ! Nesss 1 Quote
Responsable Matière jooo Posted Friday at 11:06 AM Responsable Matière Posted Friday at 11:06 AM Salut ! Je confirme l’item est bien faux. L'item dit : « Si la probabilité d'observer sous H₀ des valeurs de la statistique de test au moins aussi extrêmes que celle observée est faible, alors l'hypothèse nulle est vraie. » C’est précisément l’inverse de ce que signifie une p-value. Une p-value faible veut dire : « Ce qu’on observe est très improbable si H₀ était vraie ». On a donc tendance à rejeter H₀. Une p-value grande veut dire : « Ce qu’on observe est compatible avec H₀ ». On ne rejette pas H₀ (ce qui n’est pas la même chose que dire que H₀ est vraie). emeline01, Nesss and OnNeGiflePasLeVent 3 Quote
Recommended Posts