Tomographe Posted Thursday at 09:39 PM Posted Thursday at 09:39 PM (edited) https://ibb.co/JwLkgJHD Il est indiqué que les items a et b sont vrais cependant lorsque nous nous positionnons à t=0 seules les fibres de types IIb sont actives et donc sont les seules à pouvoir développér la force musculaire Merci d’avance Edited Thursday at 09:41 PM by T.lr Quote
TiBin Posted Thursday at 09:46 PM Posted Thursday at 09:46 PM Enfaite pour le pourcentage faut voir comme à t=0 y'a les 3, puis à t=5 toute les fibre de type 2b sont épuisé et à t=60 toute les fibre de type 2a sont épuisé. Méphysiophélès 1 Quote
Orianesthésie Posted Thursday at 09:48 PM Posted Thursday at 09:48 PM Selon moi : à t=0 : Tous les types de fibres sont recrutés à t=4 ou 5 minutes : Les IIb sont épuisées, il reste IIa et I à t>60 minutes : il ne reste que les I On le retrouve sur cette diapo (diapo 55 du cours) https://ibb.co/LX12Rt2L Bonne soirée Quote
Tomographe Posted Thursday at 09:49 PM Author Posted Thursday at 09:49 PM (edited) Oui mais ça ne répond pas trop à ma question, j’ai du mal m’exprimer je vais recommencer: Je ne comprend pas comment est ce possible qu’à T=0 les fibres de type I puissent développer 80% de la force musculaire alors qu’elles ont une activité plutôt lente Edited Thursday at 09:51 PM by T.lr Quote
Orianesthésie Posted Thursday at 09:52 PM Posted Thursday at 09:52 PM Tu as donc pour cette question : Muscle A : à t=60 minutes : 80 % de la force totale -> 80% de fibres de type I à t=5minutes : 95% de la force totale, or tu sais que tu as 80% de lfibres I -> 15% de fibres IIa Le reste c'est les fibres IIb, soit 5% ! Quote
TiBin Posted Thursday at 09:53 PM Posted Thursday at 09:53 PM il y a 2 minutes, T.lr a dit : Oui mais ça ne répond pas trop à ma question, j’ai du mal m’exprimer je vais recommencer: Je ne comprend pas comment est ce possible qu’à T=0 les fibres de type I puissent développer 80% de la force musculaire alors qu’elles ont une activité plutôt lente En vrai c'est surtout parce que à t=0 il faut bien que il y ai des muscle sur le long terme sinon ça tiendrait tu peux pas avoir juste des fibres sur le court terme Quote
Solution Orianesthésie Posted Thursday at 09:54 PM Solution Posted Thursday at 09:54 PM (edited) il y a 8 minutes, T.lr a dit : Oui mais ça ne répond pas trop à ma question, j’ai du mal m’exprimer je vais recommencer: Je ne comprend pas comment est ce possible qu’à T=0 les fibres de type I puissent développer 80% de la force musculaire alors qu’elles ont une activité plutôt lente Quand on dit qu'elles sont lentes, cela veut dire que la fréquence qui permet de les contracter en continu est lente, et qu'elles mettent un peu plus de temps à se contracter, mais pour ce type d'exercice, la durée totale considérée est longue, donc cette différence de durée est négligeable selon moi (on perle de environ 100ms, négligeable ici). Par contre, les fibres de type I sont peu fatiguables, donc ensuite elles durent dans le temps. Au contraire, les fibres de type II sont plus rapides donc il faut une frequence plus rapide de stimulation, elles se contractent plus vite, mais elles sont plus fatiguables, donc durent moins longtemps Edited Thursday at 09:58 PM by Orianesthésie Quote
Tomographe Posted Thursday at 09:58 PM Author Posted Thursday at 09:58 PM (edited) Okok merci, comme l’item nous demandait ce qu’il se passait à T=0. Je pensais alors que les fibres de type IIb étaient les plus développées à cet instant, mais il ne semble pas vu que selon l’item les fibres I représentent 80% de la force à T=0. Merci bonne soirée à vous Edited Thursday at 09:58 PM by T.lr TiBin and Orianesthésie 2 Quote
Responsable Matière Méphysiophélès Posted Friday at 07:21 AM Responsable Matière Posted Friday at 07:21 AM 9 hours ago, Orianesthésie said: Quand on dit qu'elles sont lentes, cela veut dire que la fréquence qui permet de les contracter en continu est lente, et qu'elles mettent un peu plus de temps à se contracter, mais pour ce type d'exercice, la durée totale considérée est longue, donc cette différence de durée est négligeable selon moi (on perle de environ 100ms, négligeable ici). Par contre, les fibres de type I sont peu fatiguables, donc ensuite elles durent dans le temps. C'est exactement ça ! Ce QCM serait inexploitable (ou nécessiterait 3 paragraphes supplémentaires de justification) si on devait considérer précisément que les fibres ne se recrutent pas au même moment. Ici, t s'exprime en minutes, donc un dixième de seconde est négligeable. Il faut surtout se concentrer sur la petite méthode pour retrouver les pourcentages, qui sont au centre du QCM, et bien connaître les caractéristiques des différentes fibres. Quote
Recommended Posts