Jump to content

Annale 2024/2025

Go to solution Solved by Orianesthésie,

Recommended Posts

Posted (edited)

https://ibb.co/JwLkgJHD

Il est indiqué que les items a et b sont vrais cependant lorsque nous nous positionnons à t=0 seules les fibres de types IIb sont actives et donc sont les seules à pouvoir développér la force musculaire 

Merci d’avance 

Edited by T.lr
Posted (edited)

Oui mais ça ne répond pas trop à ma question, j’ai du mal m’exprimer je vais recommencer: Je ne comprend pas comment est ce possible qu’à T=0 les fibres de type I puissent développer 80% de la force musculaire alors qu’elles ont une activité plutôt lente 

Edited by T.lr
Posted

Tu as donc pour cette question :

Muscle A :

à t=60 minutes : 80 % de la force totale -> 80% de fibres de type I

à t=5minutes : 95% de la force totale, or tu sais que tu as 80% de lfibres I -> 15% de fibres IIa

Le reste c'est les fibres IIb, soit 5% !

Posted

il y a 2 minutes, T.lr a dit :

Oui mais ça ne répond pas trop à ma question, j’ai du mal m’exprimer je vais recommencer: Je ne comprend pas comment est ce possible qu’à T=0 les fibres de type I puissent développer 80% de la force musculaire alors qu’elles ont une activité plutôt lente 

En vrai c'est surtout parce que à t=0 il faut bien que il y ai des muscle sur le long terme sinon ça tiendrait tu peux pas avoir juste des fibres sur le court terme

• Solution
Posted (edited)
il y a 8 minutes, T.lr a dit :

Quand on dit qu'elles sont lentes, cela veut dire que la fréquence qui permet de les contracter en continu est lente, et qu'elles mettent un peu plus de temps à se contracter, mais pour ce type d'exercice, la durée totale considérée est longue, donc cette différence de durée est négligeable selon moi (on perle de environ 100ms, négligeable ici). Par contre, les fibres de type I sont peu fatiguables, donc ensuite elles durent dans le temps.

Au contraire, les fibres de type II sont plus rapides donc il faut une frequence plus rapide de stimulation, elles se contractent plus vite, mais elles sont plus fatiguables, donc durent moins longtemps

Edited by Orianesthésie
Posted (edited)

Okok merci, comme l’item nous demandait ce qu’il se passait à T=0. Je pensais alors que les fibres de type IIb étaient les plus développées à cet instant, mais il ne semble pas vu que selon l’item les fibres I représentent 80% de la force à T=0.

Merci bonne soirée à vous 

Edited by T.lr
  • Responsable Matière
Posted
9 hours ago, Orianesthésie said:

Quand on dit qu'elles sont lentes, cela veut dire que la fréquence qui permet de les contracter en continu est lente, et qu'elles mettent un peu plus de temps à se contracter, mais pour ce type d'exercice, la durée totale considérée est longue, donc cette différence de durée est négligeable selon moi (on perle de environ 100ms, négligeable ici). Par contre, les fibres de type I sont peu fatiguables, donc ensuite elles durent dans le temps.

C'est exactement ça ! Ce QCM  serait inexploitable (ou nécessiterait 3 paragraphes supplémentaires de justification) si on  devait considérer précisément que les fibres ne se recrutent pas au même moment. Ici, t s'exprime en minutes, donc un dixième de seconde est négligeable. Il faut surtout se concentrer sur la petite méthode pour retrouver les pourcentages, qui sont au centre du QCM, et bien connaître les caractéristiques des différentes fibres.