Jump to content

Annales 2020/2021

Go to solution Solved by Vico-lesterol,

Recommended Posts

Posted

Bonjours est ce que quelqu’un peut m’expliquer ce qcm svp

Le patient est diabétique de type 2 et présente une entorse de la cheville justifiant la prescription d’antalgique.

-          Le paracétamol (prescription médicale facultative) présente un coefficient de biodisponibilité de 90% par voie orale. La distribution est rapide dans tous les tissus. Il n’existe pas d’interaction avec la métabolisation de la codéine.

-          La codéine est bien absorbée par voie orale. Près de 25-30% de la codéine administrée se lie aux protéines plasmatiques. L’élimination est considérée comme complète après 48 heures, la métabolisation par le CYP2D6 produit comme métabolite la morphine. Les spécialités associant paracétamol et codéine appartiennent à la liste 1.

Les 2 spécialités prescrites sont remboursables à 65%

Que moins de 90% de la dose ingérée (par voie orale) est résorbée

Que plus de 90% de la dose ingérée parvient jusqu’à la circulation sanguine portale

Que 10% ou moins de 10% de la dose ingérée subit un effet de premier passage hépatique

Que 90% de la dose ingérée parvient jusqu’à la circulation sanguine générale

Que plus de 90% de la dose ingérée par voie orale sera éliminé dans les urines sous forme inchangée

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! Désolé que tu reçoives une réponse aussi tardive, je vais essayer de t'aider. Je suppose que l'intitulé de la question était "il est exact que" ou quelque chose comme ça. Je vais commencer par la dernière affirmation : pour moi elle est fausse car si le médicament est éliminé sous forme inchangée dans les urines ça sous entend une élimination rénale, sauf que l'on te dit que la codéine est métabolisée donc c'est pas possible et en plus le paracétamol a un coeff de biodisponibilité de 90% donc impossible d'en retrouver plus filtré par le rein. Pour la troisième affirmation j'aurais dis vraie car le paracétamol a un coeff de biodisponibilité de 90% ce qui veut dire que seulement 90% de ce qui a été administré par voie orale arrive dans la circulation générale. Autrement dit, 10% sont éliminés avant ce qui comprend l'effet de premier passage hépatique, la métabolisation intestinale, la destruction potentielle par le pH acide... La première affirmation selon moi est fausse car on te dit justement que le paracétamol a un coeff de biodisponibilité de 90% donc en gros y en a 90% dans la circulation générale il faut donc qu'au moins 90% soit résorbé si on oublie qu'il peut subir une métabolisation avant d'arriver dans la circulation. Pour moi la deuxième affirmation est vraie car je suppose que le paracétamol subit un premier passage hépatique qui est la dernière étape avant la circulation générale et ses 90%, il faut donc que plus de 90% arrive au foie (pas sûr à 100% parce que l'énoncé donne pas trop d'infos non plus). Pour finir, la quatrième j'aurais tendance à dire vrai car on te dit encore une fois que le coefficient de biodisponibilité est de 90%. J'espère que ça t'aide et j'espère surtout que je t'ai pas dis n'importe quoi, bon courage pour la dernière ligne droite avec la pharmaco.