letartare06 Posted Thursday at 08:55 PM Posted Thursday at 08:55 PM Salut c'est possible de m'expliquer votre raisonnement pour chaque question parce que j'ai bcp de mal à voir comment on fait et est ce que c'est possible de me réexpliquer c'est quoi un équilibre de régime parce que je vois pas comment on le voit. Merciii https://ibb.co/q3CJBYmM https://ibb.co/sv96NVyW Quote
Solution mickael_du Posted Thursday at 09:24 PM Solution Posted Thursday at 09:24 PM Alors un équilibre de régime va se produire quand tu auras une source radioactive présentant un élement père et un élement fils en ayant la période du père très supérieure à celle du fils. Par exemple dans l'exo le père à une période (ou demi-vie) de 66h et le fils 6h. Ce qui va se passer c'est que les activités du fils et du père vont devenir très proche (pratiquement égale). Et donc la décroissance du fils va se produire avec une période apparente à celle du père. Dans l'exo on aura donc la période du fils qui sera égale à celle du père soit 66h dans l'équilibre de régime. Stv un résumer pour juste savoir répondre aux QCM : Equilibre de régime = source radioactive où T père >>>> T fils, on a : Activités père et fils quasiment égale T fils sera égale à T père Dcp la A est fausse parce que équilibre de régime ne veut pas dire égalité des quantités en radioéléments. B juste tu fais 20Bbq x 80%, dans l'annales l'item est donnée vrai mais en réalité c'est des milliards et pas des millions. C, D et E vu qu'il y a équilibre de régime on à la période du fils = celle du père. Donc en 5,5 jours on a 132h soit deux périodes donc ça se divise par 4. Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted Friday at 04:31 PM Responsable Matière Posted Friday at 04:31 PM Je confirme cette très bonne explication de @mickael_du. Pour la A effectivement il faut bien faire attention, ce n’est pas parce qu’il y a un équilibre de régime qu’on a le même nombre d’atomes du père et du fils. Ce sont uniquement les activités qui sont égales. Et pour le reste des items je te laisse réagir si tu as besoin de plus d’explications ! Quote
letartare06 Posted Friday at 04:35 PM Author Posted Friday at 04:35 PM Il y a 19 heures, mickael_du a dit : Alors un équilibre de régime va se produire quand tu auras une source radioactive présentant un élement père et un élement fils en ayant la période du père très supérieure à celle du fils. Par exemple dans l'exo le père à une période (ou demi-vie) de 66h et le fils 6h. Ce qui va se passer c'est que les activités du fils et du père vont devenir très proche (pratiquement égale). Et donc la décroissance du fils va se produire avec une période apparente à celle du père. Dans l'exo on aura donc la période du fils qui sera égale à celle du père soit 66h dans l'équilibre de régime. Stv un résumer pour juste savoir répondre aux QCM : Equilibre de régime = source radioactive où T père >>>> T fils, on a : Activités père et fils quasiment égale T fils sera égale à T père Dcp la A est fausse parce que équilibre de régime ne veut pas dire égalité des quantités en radioéléments. B juste tu fais 20Bbq x 80%, dans l'annales l'item est donnée vrai mais en réalité c'est des milliards et pas des millions. C, D et E vu qu'il y a équilibre de régime on à la période du fils = celle du père. Donc en 5,5 jours on a 132h soit deux périodes donc ça se divise par 4. il y a 4 minutes, Cotytylédon a dit : Je confirme cette très bonne explication de @mickael_du. Pour la A effectivement il faut bien faire attention, ce n’est pas parce qu’il y a un équilibre de régime qu’on a le même nombre d’atomes du père et du fils. Ce sont uniquement les activités qui sont égales. Et pour le reste des items je te laisse réagir si tu as besoin de plus d’explications ! Ok d'accord merciii bcp Cotytylédon 1 Quote
Recommended Posts