Skalbain Posted Thursday at 08:40 PM Posted Thursday at 08:40 PM Durant un TP, un étudiant doit préparer une solution aqueuse de 2 litres contenant 108 g de glucose et 12 g d'urée. Comme il est interrompu par son voisin, il ne sait plus où il en est de sa préparation. Il décide d'utiliser les propriétés colligatives de la solution pour s'assurer qu'il n'a pas fait d'erreur et qu'il n'a pas oublié d'ajouter un soluté. On considère : la solution comme diluée, le glucose comme ne traversant pas une membrane cellulaire, la température ambiante de 27°C. Données: Masse molaire: Glucose 180 g.mol¹; Urée 60 g.mol1 Constante cryoscopique de l'eau: Kc≈ 2 °C/(osm.kg-¹) Constante des gaz parfaits: R≈ 8 J.K-¹.mol1 A- L'osmolalité théorique de la solution est de 0,3 osm.kg1 B- L'abaissement cryoscopique théorique de la solution est de l'ordre de - 0,8°C C- La pression osmotique théorique développée par cette solution vis-à-vis d'une membrane semi-perméable est de l'ordre de 960 kPa D- S'il n'a pas fait d'erreur, l'introduction de globules rouges dans cette solution entrainera un phénomène de plasmolyse des globules rouges. E- Le test avec les globules rouges est suffisant pour lui permettre de dire que la solution est conforme ou pas. BONSOIR, je ne comprends pas pour la C pourquoi on utilise pas la pression osmotique efficace pour calculer la pression osmothique théorique ? MERCI Voici la correction associée : . C(glucose) = (108/180 x 2) = 0,3 mol.L-1 C(urée) = (12/60 x 2) = 0.1 mol.L-1 Dans le cas du glucose et de l’urée, le coefficient d’ionisation i vaut 1, car ce sont des molécules qui ne se dissocient pas, ce qui signifie que Cosm(urée) = C(urée) et Cosm(glucose) = C(glucose). Cosm(solution) = Cosm(urée) + Cosm(glucose) = 0,4 osm.kg-1 . B. (VRAI) θ = -Kc x Cosm = -2 x 0,4 = -0,8°C. C. (VRAI) π = RTCosm = 8 x 300 x 0,4 x 103 (attention à la conversion des osm/L en osm/m3 ) = 96*104 Pa = 960 kPa. Quote
Tuteur Mathilde111 Posted Thursday at 09:12 PM Tuteur Posted Thursday at 09:12 PM Bonsoir, à mon avis c’est dû au fait que dans l’item on parle de pression osmotique théorique et pas efficace du coup il faut utiliser la pression osmotique théorique. Quote
Responsable Matière Solution Cotytylédon Posted Friday at 04:21 PM Responsable Matière Solution Posted Friday at 04:21 PM Il y a 19 heures, Skalbain a dit : Durant un TP, un étudiant doit préparer une solution aqueuse de 2 litres contenant 108 g de glucose et 12 g d'urée. Comme il est interrompu par son voisin, il ne sait plus où il en est de sa préparation. Il décide d'utiliser les propriétés colligatives de la solution pour s'assurer qu'il n'a pas fait d'erreur et qu'il n'a pas oublié d'ajouter un soluté. On considère : la solution comme diluée, le glucose comme ne traversant pas une membrane cellulaire, la température ambiante de 27°C. Données: Masse molaire: Glucose 180 g.mol¹; Urée 60 g.mol1 Constante cryoscopique de l'eau: Kc≈ 2 °C/(osm.kg-¹) Constante des gaz parfaits: R≈ 8 J.K-¹.mol1 A- L'osmolalité théorique de la solution est de 0,3 osm.kg1 B- L'abaissement cryoscopique théorique de la solution est de l'ordre de - 0,8°C C- La pression osmotique théorique développée par cette solution vis-à-vis d'une membrane semi-perméable est de l'ordre de 960 kPa D- S'il n'a pas fait d'erreur, l'introduction de globules rouges dans cette solution entrainera un phénomène de plasmolyse des globules rouges. E- Le test avec les globules rouges est suffisant pour lui permettre de dire que la solution est conforme ou pas. BONSOIR, je ne comprends pas pour la C pourquoi on utilise pas la pression osmotique efficace pour calculer la pression osmothique théorique ? MERCI Voici la correction associée : . C(glucose) = (108/180 x 2) = 0,3 mol.L-1 C(urée) = (12/60 x 2) = 0.1 mol.L-1 Dans le cas du glucose et de l’urée, le coefficient d’ionisation i vaut 1, car ce sont des molécules qui ne se dissocient pas, ce qui signifie que Cosm(urée) = C(urée) et Cosm(glucose) = C(glucose). Cosm(solution) = Cosm(urée) + Cosm(glucose) = 0,4 osm.kg-1 . B. (VRAI) θ = -Kc x Cosm = -2 x 0,4 = -0,8°C. C. (VRAI) π = RTCosm = 8 x 300 x 0,4 x 103 (attention à la conversion des osm/L en osm/m3 ) = 96*104 Pa = 960 kPa. Alors je t’avoue que pour le coup je suis assez d’accord avec toi, pour moi l’urée passe librement à travers les membranes et ne participe donc pas aux phénomènes de pression osmotique. J’aurais uniquement considéré l’osmolarité du glucose. Peux-tu me dire d’où vient ce qcm ? D’ailleurs c’est aussi pour ça que j’aurai mis la E fausse (tu n’as pas mis la correction mais c’est ce que j’aurai mis personnellement), car le test avec les globules rouges ne lui indique pas du tout s’il a mis la bonne quantité d’urée dans sa solution vu que l’urée n’influence pas les phénomènes de plasmolyse/turgescence… Quote
Skalbain Posted Saturday at 08:38 AM Author Posted Saturday at 08:38 AM annale 2022 ;ET DANS tous les cas pour plasmolyse, et tugerescence on prends en compte l'osmolarité totale , mais c'est vrai que la théoriqu eme semble compliqué, mais je retient, théorique on prends tou Quote
Recommended Posts