apidé Posted Thursday at 08:09 PM Posted Thursday at 08:09 PM Bonsoir:) J’ai une question concernant les télomerase ce sont des reverse transcriptase, et on dit dans certaines corrections qu’elles n’ont pas besoin d’amorces, qu’elles ont leur propre arn qu’elle transforme en adn?. Mais j’ai vu dans un autre QCM que toutes les reverse transcriptases avaient besoin d’amorce, donc je ne comprends pas quand est-ce qu’il y a des amorce ou pas et si oui qu’est que la télomérase fait. Je suis un peu perdue. Quote
Orianesthésie Posted Thursday at 08:37 PM Posted Thursday at 08:37 PM (edited) Salut, Tu as cette vidéo qui l'explique, c'est en anglais mais rien qu'avec le schéma tu peux comprendre https://www.youtube.com/watch?v=2NS0jBPurWQ La reverse transcriptase, son amorce, c'est le coté 3' du brin sens, et elle lit son ARN propre. Edited Thursday at 08:39 PM by Orianesthésie Émolyse and apidé 1 1 Quote
Tuteur Penicilline Posted Thursday at 08:49 PM Tuteur Posted Thursday at 08:49 PM Cc ! La plupart des reverse transcriptases ont besoin d’une amorce externe pour pouvoir commencer la synthèse d’ADN (utilisée en RT-PCR). Mais pour la télomérase, elle contient son propre ARN, donc pas besoin d'amorce. reverse transcriptases “classiques” => besoin d’une amorce, télomérase => pas besoin d’amorce externe Donc pour moi l'item selon toutes les reverse transcriptases ont besoin d'une amorce me parait faux. Émolyse, apidé and Célintestin 2 1 Quote
apidé Posted Thursday at 09:12 PM Author Posted Thursday at 09:12 PM merci bpc @Orianesthésie pour la vidéo! Et merci @Penicilline pour la réponse super claire!! Orianesthésie and Penicilline 2 Quote
Responsable Matière Solution Émolyse Posted 15 hours ago Responsable Matière Solution Posted 15 hours ago Le 11/12/2025 à 22:12, apidé a dit : merci bpc @Orianesthésie pour la vidéo! Et merci @Penicilline pour la réponse super claire!! Bonsoir ! En vérité, je pense qu'il y a une petite subtilité avec la télomérase! Comme l'a dit @Penicilline , les télomérases n'ont pas d'amorces externes. Toutefois, elles ont bel et bien besoin d'amorce, comme toute reverse transcriptase car elles ne peuvent qu'ajouter des nucléotides à une extrémité 3' avec un OH libre pré existante. Ici, la subtilité étant que "l'amorce" de la télomérase c'est la structure même du chromosome, sur l'ADN des télomères. Elle commence sur le OH libre du chromosome, un peu comme l'a souligné @Orianesthésie Je te renvoie à ce message. J'espère que tout cela est plus clair! n'hésites pas si tu trouves encore ce genre de qcm avec des corrections qui divergent, on ira y jeter un oeil afin de pouvoir trancher définitivement quant à la réponse attendue à ce genre de question. Selon moi, le qcm "toutes les reverses transcriptases ont besoin d'amorce": je pencherai pour oui malgré que l'amorce des télomérases diffère des autres. Orianesthésie and apidé 1 1 Quote
apidé Posted 13 hours ago Author Posted 13 hours ago coucou ! je comprends mieux. merci beaucoup vraiment ! Quote
Recommended Posts