Jump to content

comment repérer un plan de symétrie ?

Go to solution Solved by L'Electron_Augé,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je me rends compte que je ne sais pas vraiment repérer un plan de symétrie même quand c’est assez visible je ne sais pas , est ce que quelqu’un peut me redonner les règles s’il vous plaît? Par exemple dans cette molécule je ne le trouve pas. merci d’avance :)

IMG_2504.pdf

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @apidé.

Pour repérer un plan de symétrie ca se voit en général au premier coup d'œil sur les représentations Fisher et Newman surtout. Pour t'en assurer regarde si les substituants sont les mêmes et que si tu "replies" la molécule sur elle même chaque substituant identique se superposent. 
Pour les représentations plus classique ca peut être un peu plus compliquer à visualiser du premier coup d'œil. Souvent c'est alors en cherchant la configuration du C central qu'on se rend compte que la molécule est symétrique.

Je n'ai pas vraiment d'image sous le coude mais si tu as des molécules qui te posent problèmes n'hésite pas j'essaierais de t'aider directement avec. En ce qui concerne la molécule d'omoconazole, il ne me semble pas qu'il y ai de plan de symétrie. Je veux bien la correction si tu l'as ou la source du QCM.

Bonnes révisions !!

Posted

Merci pour ta réponse! Quand tu dis replier la molécule c’est que du haut vers le bas ou de gauche à droite aussi? jsp si tu vois ce que je veux dire. et pour le qcm je te mets l’énoncé et la correction. C’est la session 1 de 2021-2022.

IMG_2506.pdf

• Responsable Matière
Posted

Normalement ça sera plutot un pli haut/bas mais ça peut marcher en gauche droite aussi.

Pour moi pas de plan de symétrie chez l'omoconazole à cause notamment du DNL de l'azote, sinon oui ça aurait été le plan de la feuille. En revanche l'item B est faux car elle n'a pas de carbone asymétrique. 

J'espère avoir pu être utile