haterdegenome Posted Thursday at 07:36 PM Posted Thursday at 07:36 PM (edited) Bonsoir, est ce que vous pouvez m’aider avec le qcm ci-dessous svp : https://ibb.co/tPFyCd02 B : je ne comprends pas pourquoi c’est vrai D : dans la correction il y a écrit que H est vers l’avant sur la molécule D mais comment on peut savoir? merci d’avance, bonne soirée Edited Thursday at 07:42 PM by haterdegenome Quote
nooradrénaline Posted Thursday at 07:52 PM Posted Thursday at 07:52 PM Coucouuuu Alors, si je ne dis pas de bêtise, pour le l'item B c'est parce que A et C sont des énantiomères: le premier est SS et le second RR, ils ont donc des géométries optiques opposées. Un mélange en portion égales est un mélange racémique, qui par définition est optiquement inactif, un peu comme si les pouvoirs de chacun de ses composants s'annulaient. Par exemple, si l'un à un pouvoir rotatoire de -55, l'autre en aura un de 55, ce qui fait un pouvoir "total" nul. Ensuite, pour la D, si je me fie à mes souvenirs du td, ils nous a été expliqué qu'en représentation de Fischer, les composants qui se trouvaient à l'horizontal étaient devant. C'est juste une règle à connaître. Si jamais t'as besoin d'une précision sup ou quoi, hésite pas! Et surtout bon courage! haterdegenome 1 Quote
Tuteur Solution laurazépam Posted Thursday at 08:26 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 08:26 PM Coucou, Oui je confirme ce qui est dis par @nooradrénaline ! Un mélange en proportion égale de 2 énantiomères est optiquement inactif car les deux composés se compensent ! Pour fisher c'est des conventions qu'il faut apprendre : - Les liaisons verticales vont vers l’arrière (c’est-à-dire, elles s’éloignent de nous, derrière le plan de la page). - Les liaisons horizontales viennent vers l’avant (c’est-à-dire, elles sortent du plan de la page, vers nous). ALors moi en PASS j'avais un super moyen mnémotechnique assez drôle : Je voyais la représentation de Fisher comme un chien tête en l'air mais vu du dessous . Avec la tête et la queue vers l'arrière (ici CH3 et CH2CH3) et les substituants des côtés sont les pâtes qui du coup sont vers l'avant. (Je te l'accorde il faut avoir la vision ) Bon courage. haterdegenome, Ankyyrine, L'Electron_Augé and 1 other 1 1 1 1 Quote
haterdegenome Posted Thursday at 09:14 PM Author Posted Thursday at 09:14 PM Merciii @laurazépam et @nooradrénaline mais juste petite question ducoup quand on est en représentation de Fisher et qu’on a un H en horizontal on a juste à chercher la configuration puis inverser dans tout les cas? Quote
Tuteur laurazépam Posted Thursday at 09:23 PM Tuteur Posted Thursday at 09:23 PM Oui c'est ça ton H est vers l'avant donc tu inverses. Tu inverses la configuration dès que ton substituant 4 est vers l'avant. Ankyyrine and haterdegenome 1 1 Quote
Recommended Posts