haterdegenome Posted Thursday at 07:25 PM Posted Thursday at 07:25 PM Bonsoir, je ne sais pas comment faire pour numéroter les atomes autours d’un C* quand on a plusieurs fois le même atome. par exemple sur la molécule ci-dessous avec deux carbones. j’avais compté le 3 comme 2 et le 2 comme 3. https://ibb.co/xtSyg5zZ qqn pour m’éclairer? merci d’avance, bonne soirée Quote
Tuteur Solution L'Electron_Augé Posted Thursday at 07:35 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 07:35 PM Salut @haterdegenome Je te met ce post sur lequel j'avais répondu en détail à une question similaire (la première partie du post) Pour ce qui est de ta molécule en particulier, le COOH est un carbone lié à des O alors que CH2SH est un carbone lié a un S. Zs (= numéro atomique de S) > Zo (= numéro atomique de O) Donc CH2SH est prioritaire sur COOH. N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair, je détaillerai l'explication dans le cas de cette molécule précisément Bonnes révisions !! Ankyyrine and haterdegenome 1 1 Quote
Morpheus531 Posted Thursday at 07:35 PM Posted Thursday at 07:35 PM Hey ! tu fais comme un petit arbre ! en gros, tu dois d'abord regarder les atomes directement lié au C* si y en a qui sont pareils, tu décomposes les liaisons qu'ils font avec les autres atomes liés, et tu regardes qui a le plus grand numéro atomique (il sera prioritaire) tu continues jusqu'à ce que tu puisses classer (normalement tu pourras toujours classer sinon il ne s'agirait pas d'un C* car 2 de ses substituants seraient identiques) haterdegenome and L'Electron_Augé 1 1 Quote
Marcophage Posted Thursday at 07:36 PM Posted Thursday at 07:36 PM Salut @haterdegenome, Pour numéroter les atomes, il faut suivre 3 règles: 1. tu numérotes par les atomes les plus proches par ordre atomique (53I > 35Br > 17Cl > 16S > 9F > 8O > 7N > 6C > 1H) 2. si tu as plusieurs fois le même atomes, tu regardes les atomes suivant, sachant que: -> une double liaisons équivaut à avoir deux liaisons avec l'atome en question (ex: -CH=O prioritaire sur -CH2-O) 3. si les seconds sont encore identique, tu regardes plus loin, atomes après l'autre. Dans l'exeple que tu donne, le carbone 2 est lié à un soufre alors que le carbone 3 est lié à 2 oxygènes donc -CH2-S est prioritaire sur -COOH Bonnes révisions Ankyyrine, haterdegenome and L'Electron_Augé 2 1 Quote
Morpheus531 Posted Thursday at 07:37 PM Posted Thursday at 07:37 PM oh wow t'es gaté(e) avec les explications lol L'Electron_Augé and haterdegenome 1 1 Quote
Recommended Posts