Jump to content

QCM8 annales 2021-2022

Go to solution Solved by laurazépam,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je ne comprends pas du tout ce qcm est-ce que vous pouvez m’aider pour les items B c d et e svp 🙏

https://ibb.co/Kcx2Tfmk

pour la B : je ne comprends pas pourquoi sur la correction on met 4e- alors que l’écart entre le nombre d’oxydation de 02 et de H20 et de II, dans ce cas là on devrait pas mettre +2e-?

pour la C : je comprends pas comment c’est possible qu’on est carrément des H20 qui disparaissent?

pour la D : je n’ai pas compris d’où on sort le 0,40 qu’on met en nominateur sur le calcul

et pour la E : je sais jamais comment faire avec les constantes d’équilibres..

désolée ça fait un peu beaucoup mais aidez moi svp 🙏🙏🙏

merci d’avance pour les réponses, bonne soirée 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou, 

Ok pas de soucis on va faire ça pas à pas ! 

Capturedcran2025-12-1120_49_03.thumb.png.ca782a10b2890907ff2652c9ab14c4c4.png

Item A : on note toujours un couple Ox/Red donc ici le dioxygène est bien oxydant

✅VRAI

Item B : Déjà ici la réaction notée n'est pas équilibrée donc l'item devient automatiquement faux (tu as 4 oxygènes à gauche et 3 à droite), ensuite pour ta question concernant le NO : dans H₂O le no est bien de +II et dans O₂ le no est bien de 0 donc tu as 2 électrons échangés atome d'oxygène. Mais attention ici dans ta molécule tu as 2 oxygènes donc en tout tu as bien 4 électrons échangés ! La réaction correcte est équilibrée est donc : O₂ + 4 H⁺ + 4 e⁻ → 2 H₂O

❌FAUX

Item C : La réaction correcte est : NO₂⁻ + ½ O₂  → NO₃⁻  (j'ai divisé par deux la demi équation de l'oxygène et fait les simplifications ). Document135_1.thumb.jpg.b2e2f4ece18616dfbcfe52de03ee001e.jpg

✅VRAI

Item D :  La formule est : ΔE°' = E°'(couple oxydant) - E°'(couple réducteur). La réaction a lieu dans le sens où l'oxydant le plus fort réagit avec le réducteur le plus fort. L' oxydant le plus fort est O2 (plus grand E°') et le réducteur le plus fort est NO2(plus petit E°'), on a donc bien ΔE°' = 0,82-0,42 =0,4 V (petite erreur dans la correction)

❌FAUX

Item E : On utilise : ΔE° = (0,06/n) × log(K)

Tu remplaces par les données que tu as ici :
0,40 = (0,06/4) × ln(K)

→ ln(K) = 0,40 / 0,015 ≈25

Tu n'as pas vraiment besoin de faire le calcul mais juste de vérifier que c'est bien plus grand que 10

✅VRAI

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon courage

Edited by laurazépam
Posted

Merciii @laurazépam pour la réponse hyper détaillé,

mais pour l’item c je comprends toujours pas, dans ta demi-équation : NO₂⁻ + ½ O₂ + 2 H⁺ → NO₃⁻ + H₂O

c’est pas équilibré si? Parce qu’il y a 3 atomes d’oxygène en réactifs et 4 en produits?

• Tuteur
Posted (edited)

Oh oui pardon je mal fait mes simplifications, j'ai voulu aller trop vite je remodifie tout ça...

Je te met l'équation correcte avec le raisonnement (demi-équations et simplifications) pour que ça soit plus clair : 

Document135_1.thumb.jpg.b9b893264e326dbd024f5ef91ef5f623.jpg

Tu vois bien ici que l'eau se simplifie ! Donc pour le concours ne fait pas comme moi et pose bien tes équations pour être sûr de tout bien simplifier et ne pas rajouter des composés 🫣

Edited by laurazépam