haterdegenome Posted Thursday at 07:13 PM Posted Thursday at 07:13 PM Bonsoir, je ne comprends pas du tout ce qcm est-ce que vous pouvez m’aider pour les items B c d et e svp https://ibb.co/Kcx2Tfmk pour la B : je ne comprends pas pourquoi sur la correction on met 4e- alors que l’écart entre le nombre d’oxydation de 02 et de H20 et de II, dans ce cas là on devrait pas mettre +2e-? pour la C : je comprends pas comment c’est possible qu’on est carrément des H20 qui disparaissent? pour la D : je n’ai pas compris d’où on sort le 0,40 qu’on met en nominateur sur le calcul et pour la E : je sais jamais comment faire avec les constantes d’équilibres.. désolée ça fait un peu beaucoup mais aidez moi svp merci d’avance pour les réponses, bonne soirée Quote
Tuteur Solution laurazépam Posted Thursday at 08:14 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 08:14 PM (edited) Coucou, Ok pas de soucis on va faire ça pas à pas ! Item A : on note toujours un couple Ox/Red donc ici le dioxygène est bien oxydant VRAI Item B : Déjà ici la réaction notée n'est pas équilibrée donc l'item devient automatiquement faux (tu as 4 oxygènes à gauche et 3 à droite), ensuite pour ta question concernant le NO : dans H₂O le no est bien de +II et dans O₂ le no est bien de 0 donc tu as 2 électrons échangés atome d'oxygène. Mais attention ici dans ta molécule tu as 2 oxygènes donc en tout tu as bien 4 électrons échangés ! La réaction correcte est équilibrée est donc : O₂ + 4 H⁺ + 4 e⁻ → 2 H₂O FAUX Item C : La réaction correcte est : NO₂⁻ + ½ O₂ → NO₃⁻ (j'ai divisé par deux la demi équation de l'oxygène et fait les simplifications ). VRAI Item D : La formule est : ΔE°' = E°'(couple oxydant) - E°'(couple réducteur). La réaction a lieu dans le sens où l'oxydant le plus fort réagit avec le réducteur le plus fort. L' oxydant le plus fort est O2 (plus grand E°') et le réducteur le plus fort est NO2(plus petit E°'), on a donc bien ΔE°' = 0,82-0,42 =0,4 V (petite erreur dans la correction) FAUX Item E : On utilise : ΔE° = (0,06/n) × log(K) Tu remplaces par les données que tu as ici : 0,40 = (0,06/4) × ln(K) → ln(K) = 0,40 / 0,015 ≈25 Tu n'as pas vraiment besoin de faire le calcul mais juste de vérifier que c'est bien plus grand que 10 VRAI Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Bon courage Edited Thursday at 09:27 PM by laurazépam Quote
haterdegenome Posted Thursday at 09:08 PM Author Posted Thursday at 09:08 PM Merciii @laurazépam pour la réponse hyper détaillé, mais pour l’item c je comprends toujours pas, dans ta demi-équation : NO₂⁻ + ½ O₂ + 2 H⁺ → NO₃⁻ + H₂O c’est pas équilibré si? Parce qu’il y a 3 atomes d’oxygène en réactifs et 4 en produits? Quote
Tuteur laurazépam Posted Thursday at 09:22 PM Tuteur Posted Thursday at 09:22 PM (edited) Oh oui pardon je mal fait mes simplifications, j'ai voulu aller trop vite je remodifie tout ça... Je te met l'équation correcte avec le raisonnement (demi-équations et simplifications) pour que ça soit plus clair : Tu vois bien ici que l'eau se simplifie ! Donc pour le concours ne fait pas comme moi et pose bien tes équations pour être sûr de tout bien simplifier et ne pas rajouter des composés Edited Thursday at 09:28 PM by laurazépam haterdegenome 1 Quote
haterdegenome Posted Thursday at 09:49 PM Author Posted Thursday at 09:49 PM Super merci @laurazépampour tes explications et ta patience! bonne soirée Quote
Recommended Posts