Ribozoz Posted Thursday at 06:42 PM Posted Thursday at 06:42 PM Bonjour !! Je ne comprends pas comment on fait pour savoir comment les molécules s’assemblent entre elles dans ce type de QCM, je sais pas si il faut utiliser la configuration électronique, le truc LCAO et tout… aidez moi svp c’est la détresse QCM 4 - À propos des molécules constituées à partir des atomes 8O, 9F et 16S, indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A Dans la molécule SF2, l'hybridation du soufre est sp2 B La molécule SF2, possède un moment dipolaire global non nul. C Dans la molécule de dioxyde de soufre SO2 tous les atomès ne sont pas alignés. D. Les 4 atomes de la molécule de trioxyde de soufre SO3 sont dans un même plan. E. La molécule de trioxyde de soufre SO3 possède un moment dipolaire global nul. Quote
Ribozoz Posted Thursday at 07:01 PM Author Posted Thursday at 07:01 PM Mince j’ai crée un nouveau chat la honte désolé Quote
Morpheus531 Posted Thursday at 07:32 PM Posted Thursday at 07:32 PM (edited) Heyyy (RESTE A CONFIRMER PAR UN.E TUTEUR/TUTRICE) en gros dans ce type là de qcm il faut VRAIMENT se focus sur l'hybridation formule à connaitre: sp^n avec n le degré d'hybridation. n = (nombre d'atomes liés à l'atome étudié + nombre de ses doublets non liants - 1) Il faut alors bien connaître son tableau périodique (au moins les 3 premières périodes) car il faut connaitre la valence des atomes. En plus ici ils donnent les numéros atomiques ce qui aide vachement ! O et S sont tous les 2 dans la colonne 16 donc 6 électrons de valence. 2 DNL et 2 électrons prêts à faire des liaisons avec d'autres atomes. Vous l'avez normalement vu en cours mais il existe des façons de faire plus de liaisons (liaisons datives etc, la diapo sur le H2SO4 il me semble) et le F est un halogène donc 3 DNL et 1 electron prêt à faire une autre liaison simple (prcq le F veut avoir la même configuration élec que le gaz noble le plus proche, aka le Ne = neon) BREF: A) Dans la molécule SF2, l'hybridation du soufre est sp2 => FAUX car n = 2 + 2 - 1 = 3 donc le soufre est hybridé sp3 dans cette molécule. (il y a aussi la façon plus théorique de l'expliquer mais en concours la formule fait vraiment gagner du temps) en gros ça a la même géométrie que H2O donc coudée B La molécule SF2, possède un moment dipolaire global non nul. => vrai ; Il faut connaitre la géométrie des molécules en fonction de leur hybridation. Il y a un super fiche faite par le TAT sur la librairie normalement, qui reprend cette notion. (check la librairie, cherche "hybridation" dans la barre de recherche et check les 3 fiches sur l'hybridation PASS, elles sont vraiment bien faites) BREF ici sp3 donc moment dipolaire non nul car les barycentres des charges ne sont pas confondus (ou le vecteur moment dipolaire global est non nul si tu préfères). (si t'as un doute tu peux dessiner la molécule avec les bons angles et trouver la réponse). C Dans la molécule de dioxyde de soufre SO2 tous les atomès ne sont pas alignés. => FAUX, ici n = 2 +1 -1 = 2 donc sp2 (coudée en V) donc atomes non alignés D. Les 4 atomes de la molécule de trioxyde de soufre SO3 sont dans un même plan. => vrai normalement, c'est sp2 (trigonale plane) donc tous sur le même plan E. La molécule de trioxyde de soufre SO3 possède un moment dipolaire global nul. => oui du coup (molécule plane et quand tu dessines les moments dipolaires etc etc tu trouves que ça coincide en gros) RESTE A CONFIRMER PAR UN.E TUTEUR/TUTRICE J'espère t'avoir aidé(e) ! Bon courage Edited Thursday at 07:33 PM by Morpheus531 Ankyyrine 1 Quote
Tuteur laurazépam Posted Thursday at 08:34 PM Tuteur Posted Thursday at 08:34 PM Coucou, Oui je confirme tout ce @Morpheus531 as dit ! La fiche du TAT sur les hybridations est vraiment TOP pense à aller voir!! Pour t'aider à visualiser voici les molécules que tu peux dessiner : Bon courage. Ankyyrine 1 Quote
Ribozoz Posted Thursday at 08:55 PM Author Posted Thursday at 08:55 PM Mais comment on détermine le nombre de doublets non liants ? C’est par rapport à une position dans le tableau qu’il faut connaître par cœur ou c’est avec la couche de valence qu’on le trouve ? Et aussi comment on sait que l’atome va s’hybrider ou s’exciter? Parce que par exemple (si j’ai bien compris ) dans le BF3, le B doit s’exciter pour créer ses liaisons avec les 3 F, mais est-ce que c’est sur que ça se fait ? Quote
Tuteur laurazépam Posted Thursday at 09:11 PM Tuteur Posted Thursday at 09:11 PM Alors pour trouver le nombre de doublets non liants tu peux faire avec la configuration électronique et les cases électroniques : Les dnl sont les cases électroniques de la couche de valence remplies par 2 électrons : Ici tu as 2 cases remplies pour la couche de valence donc 2 dnl autour de l'oxygène. L'excitation c’est quand un électron “saute” d’une orbitale vers une autre pour que l’atome ait assez d’électrons célibataires pour faire des liaisons. Exemple classique : Boron dans BF₃ Boron a 2 électrons en 2s et 1 électron en 2p → il “excite” un électron du 2s vers un 2p pour avoir 3 électrons célibataires → peut former 3 liaisons. L'hybridation c’est la recombinaison des orbitales d’un atome (s et p) pour former des orbitales hybrides équivalentes qui vont servir à créer les liaisons. Exemple: Ankyyrine 1 Quote
ayaettz_ Posted Thursday at 09:11 PM Posted Thursday at 09:11 PM (edited) Coucou alors je ne suis qu'en PASS comme toi donc je ne suis pas sure haha. Il me semble, en ce qui concerne les doublet non liants que quand tu fais tes orbitales atomiques pour un atome et que tu vois pour une molécule les liaisons que tu peux faire (dative ou covalente), il me semble que les doublets d'électrons qui restent sans liaisons sont des doublets non liants. Exemple pour le dioxyde de carbone: Tu sais que un atome d'oxygène (ou c'est donné) a 8 éléctrons donc 1s2 2s2 2p4. Pour l'atome de carbone, 6 éléctrons donc 1s2 2s2 2p2 Quand tu dessine tes orbitales (cas particulier pour le carbone ou son éléctron de 2s2 passe dans les orbitales p), tu peut voir que l'oxygène à deux éléctrons célibataires sur deux orbitales de 2p et qu'il a deux doublets non liants sur 1 orbitale de 2p et celle de 2s (je pense que ici on prend pas en compte le 1s2 donc la couche de valence à mon avis à prendre en compte). Pour l'atome de carbones il a directement 4 éléctrons célibataires sur ces couches. Bon c'est vraiment pas compréhensible (je sais pas si ca t'a aider) je laisse un tuteur t'expliquait mieux que moi mdr. (Désolé je viens de voir qu'on t'a réponduu) Edited Thursday at 09:12 PM by ayaettz_ Quote
sarracomère Posted Thursday at 09:39 PM Posted Thursday at 09:39 PM Il y a 2 heures, Morpheus531 a dit : Heyyy (RESTE A CONFIRMER PAR UN.E TUTEUR/TUTRICE) en gros dans ce type là de qcm il faut VRAIMENT se focus sur l'hybridation formule à connaitre: sp^n avec n le degré d'hybridation. n = (nombre d'atomes liés à l'atome étudié + nombre de ses doublets non liants - 1) Il faut alors bien connaître son tableau périodique (au moins les 3 premières périodes) car il faut connaitre la valence des atomes. En plus ici ils donnent les numéros atomiques ce qui aide vachement ! O et S sont tous les 2 dans la colonne 16 donc 6 électrons de valence. 2 DNL et 2 électrons prêts à faire des liaisons avec d'autres atomes. Vous l'avez normalement vu en cours mais il existe des façons de faire plus de liaisons (liaisons datives etc, la diapo sur le H2SO4 il me semble) et le F est un halogène donc 3 DNL et 1 electron prêt à faire une autre liaison simple (prcq le F veut avoir la même configuration élec que le gaz noble le plus proche, aka le Ne = neon) BREF: A) Dans la molécule SF2, l'hybridation du soufre est sp2 => FAUX car n = 2 + 2 - 1 = 3 donc le soufre est hybridé sp3 dans cette molécule. (il y a aussi la façon plus théorique de l'expliquer mais en concours la formule fait vraiment gagner du temps) en gros ça a la même géométrie que H2O donc coudée B La molécule SF2, possède un moment dipolaire global non nul. => vrai ; Il faut connaitre la géométrie des molécules en fonction de leur hybridation. Il y a un super fiche faite par le TAT sur la librairie normalement, qui reprend cette notion. (check la librairie, cherche "hybridation" dans la barre de recherche et check les 3 fiches sur l'hybridation PASS, elles sont vraiment bien faites) BREF ici sp3 donc moment dipolaire non nul car les barycentres des charges ne sont pas confondus (ou le vecteur moment dipolaire global est non nul si tu préfères). (si t'as un doute tu peux dessiner la molécule avec les bons angles et trouver la réponse). C Dans la molécule de dioxyde de soufre SO2 tous les atomès ne sont pas alignés. => FAUX, ici n = 2 +1 -1 = 2 donc sp2 (coudée en V) donc atomes non alignés D. Les 4 atomes de la molécule de trioxyde de soufre SO3 sont dans un même plan. => vrai normalement, c'est sp2 (trigonale plane) donc tous sur le même plan E. La molécule de trioxyde de soufre SO3 possède un moment dipolaire global nul. => oui du coup (molécule plane et quand tu dessines les moments dipolaires etc etc tu trouves que ça coincide en gros) RESTE A CONFIRMER PAR UN.E TUTEUR/TUTRICE J'espère t'avoir aidé(e) ! Bon courage Du coup est ce que le soufre c la seule exception a retenir ? Quote
Ribozoz Posted Thursday at 10:03 PM Author Posted Thursday at 10:03 PM Ohhhh merci beaucoup vous expliquez trop bien j’ai compris normalement !! Quote
Tuteur laurazépam Posted Friday at 07:31 AM Tuteur Posted Friday at 07:31 AM Il y a 9 heures, sarracomère a dit : Du coup est ce que le soufre c la seule exception a retenir ? Coucou, C'est la plus importante et celle qui tombe le plus. Tu as aussi également le phosphore qui peut faire jusqu'à 5 liaisons notamment dans le phosphate : Ankyyrine and sarracomère 2 Quote
sarracomère Posted Friday at 08:05 AM Posted Friday at 08:05 AM il y a 34 minutes, laurazépam a dit : Coucou, C'est la plus importante et celle qui tombe le plus. Tu as aussi également le phosphore qui peut faire jusqu'à 5 liaisons notamment dans le phosphate : Merci!! Quote
Recommended Posts