naaaLLLL Posted Thursday at 06:02 PM Posted Thursday at 06:02 PM j`ai pas compris pourquoi D elle est juste si quelqu`un peut m`aider svp Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted Thursday at 06:23 PM Responsable Matière Posted Thursday at 06:23 PM Salut! Cela correspond a cette partie du cours: Les fragments d'okasaki correspond on petit fragments qui seront synthétisé a partie des multiples amorces discontinue qu'on vois sur les deux brins ici. Est ce que c'est claire? Penicilline 1 Quote
naaaLLLL Posted Thursday at 06:29 PM Author Posted Thursday at 06:29 PM (edited) merci!! mais est ce les frayements d'Okazaki ils sont dans les deux brins? parce que quand je cherche je trouve qu` ils sont présent que dans le brin discontinu Edited Thursday at 06:30 PM by naaaLLLL Quote
Tuteur Solution Penicilline Posted Thursday at 06:59 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 06:59 PM (edited) Cc ! Les fragements d'Okasaki se situent entre les amorces d'ARN. Ce qui est représenté sur le schéma est un œil de réplication dans lequel apparaissent deux fourches de réplication, droite et gauche (c'est comme si tu séparais le schéma verticalement en deux parties : droite et gauche). Chaque brin parental (A et B) sert de matrice pour la synthèse d’un nouveau brin orienté de 5’ vers 3’. Sur chaque fourche, un brin néosynthétisé peut être produit de manière continue : c’est le brin continu ou leader, qui ne nécessite qu’une seule amorce d’ARN. L’autre brin de la fourche, est synthétisé de manière discontinue : c’est le brin discontinu ou brin retardé (ou suiveur). Tu peux reconnaître ce brin avec plusieurs amorces d'ARN. Les fragments d'Okasaki comblent les espaces entre ces amorces. Ainsi, sur un schéma de réplication, on reconnaît : les deux brins parentaux A et B formant l’œil de réplication, les deux fourches de réplication, le brin continu (car synthétisé d’un seul tenant) et le brin retardé (porteur de plusieurs amorces d’ARN et donc de fragments d’Okazaki). Chaque fourche possède son propre brin continu et son propre brin retardé, ce qui explique la présence de fragments d’Okazaki sur les deux côtés de l’œil de réplication, mais toujours un seul brin retardé par fourche. Edited Thursday at 06:59 PM by Penicilline Émolyse and An-Schwann 1 1 Quote
naaaLLLL Posted Thursday at 07:12 PM Author Posted Thursday at 07:12 PM oui c`est bon j`ai compris merci bcp. ce qui m`a perturber c`est que dans l`énoncé du QCM ils ont dit que le schéma représentent UNE fourche de réplication . Penicilline and An-Schwann 2 Quote
Tuteur Penicilline Posted Thursday at 07:29 PM Tuteur Posted Thursday at 07:29 PM J'avais pas vu... Mais pour moi, le schéma correspond vraiment à un œil de réplication, donc je pense qu’il y a une petite erreur. une fourche = une seule ouverture en Y un œil = une forme de bulle Émolyse and naaaLLLL 2 Quote
naaaLLLL Posted Thursday at 07:36 PM Author Posted Thursday at 07:36 PM oui merci j`ai très bien compris la différence entre les deux ! Penicilline 1 Quote
Recommended Posts