Jump to content

ANNALES 22-23

Go to solution Solved by Penicilline,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut! 

Cela correspond a cette partie du cours: rx4a.png

Les fragments d'okasaki correspond on petit fragments qui seront synthétisé a partie des multiples amorces discontinue qu'on vois sur les deux brins ici.

Est ce que c'est claire? 

Posted (edited)

merci!!

mais est ce les frayements d'Okazaki ils sont dans les deux brins?

parce que quand je cherche je trouve qu` ils sont présent que dans le brin discontinu

Edited by naaaLLLL
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Cc ! 

Les fragements d'Okasaki se situent entre les amorces d'ARN. 

Ce qui est représenté sur le schéma est un œil de réplication dans lequel apparaissent deux fourches de réplication, droite et gauche (c'est comme si tu séparais le schéma verticalement en deux parties : droite et gauche). Chaque brin parental (A et B) sert de matrice pour la synthèse d’un nouveau brin orienté de 5’ vers 3’.

Sur chaque fourche, un brin néosynthétisé peut être produit de manière continue : c’est le brin continu ou leader, qui ne nécessite qu’une seule amorce d’ARN.

L’autre brin de la fourche, est synthétisé de manière discontinue : c’est le brin discontinu ou brin retardé (ou suiveur). Tu peux reconnaître ce brin avec plusieurs amorces d'ARN. Les fragments d'Okasaki comblent les espaces entre ces amorces.

Ainsi, sur un schéma de réplication, on reconnaît : les deux brins parentaux A et B formant l’œil de réplication, les deux fourches de réplication, le brin continu (car synthétisé d’un seul tenant) et le brin retardé (porteur de plusieurs amorces d’ARN et donc de fragments d’Okazaki). Chaque fourche possède son propre brin continu et son propre brin retardé, ce qui explique la présence de fragments d’Okazaki sur les deux côtés de l’œil de réplication, mais toujours un seul brin retardé par fourche.

Edited by Penicilline
  • Tuteur
Posted

J'avais pas vu... Mais pour moi, le schéma correspond vraiment à un œil de réplication, donc je pense qu’il y a une petite erreur.

une fourche = une seule ouverture en Y

un œil = une forme de bulle