Jump to content

Questions chimie (géométrie, tableau et Z/E)

Go to solution Solved by laurazépam,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

Quelques petites questions par rapport à la chimie:

- Comment trouver à quelle période et à quelle colonne appartient un élément seulement par son numéro atomique Z? (ou bien il faut juste pouvoir se refaire le tableau périodique sur sa feuille et retrouver?)

- Pour la géométrie moléculaire, pour savoir si certains atomes appartiennent à un même plan on est censé juste nous visualiser la molécule et les doublets ou il y a une vraie technique à cela?

- Quand on parle de double liaison conjugué, c'est des doubles liaisons qui se suivent avec un trait entre chaque? J'ai pas bien compris ce que voulait dire conjugué enft 🫠

- Je n'ai pas compris les configuration Z et E. J'ai compris que Z c'était opposé et E ensemble du même coté mais quand je fais des exos on est d'accord on regarde les 2 groupes qui ont le Z le plus grand de chaque coté de la double liaison? (comment on fait quand on a des gros groupes comme COOH ou autres?) => j'ai pas réussi à trouver de message qui expliquait ca il doit surement y'en avoir sur le forum mais bon 😔

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, 

Ok je vais t'expliquer tout ça pas à pas ! 

Il y a 2 heures, ayaettz_ a dit :

Comment trouver à quelle période et à quelle colonne appartient un élément seulement par son numéro atomique Z? (ou bien il faut juste pouvoir se refaire le tableau périodique sur sa feuille et retrouver?)

Alors oui, tu peux reconstituer le tableau périodique sur ta feuille mais c'est valable que pour les éléments avec un petit Z (tu ne vas pas apprendre tout le tableau pas coeur ahah). Mais tu peux aussi raisonner (meilleure technique pour moi) :

La période = la couche électronique principale la plus élevée occupée par l’atome.

La colonne = le nombre d’électrons sur la dernière couche, sauf exceptions (métaux de transition notamment).

Exemple : Z = 8 → configuration : 1s² 2s² 2p⁴
→ dernière couche = n = 2 → période 2
→ 2 + 4 électrons de valence = 6 → colonne 16

Pour la géométrie moléculaire, pour savoir si certains atomes appartiennent à un même plan on est censé juste nous visualiser la molécule et les doublets ou il y a une vraie technique à cela?

Pour cela tu regardes l'hybridation de tes atomes : 

- sp → toujours linéaire → donc dans le plan : Exemples : C≡C (triple liaison)

- sp² → double liaison qui sont planes aussi : Exemples : double liaison C=C, groupement C=O, Benzène, cycles aromatiques

- sp³ → Forme tétraédrique → pas plan : Exemples : CH₄,  CH₃–CH₃

Quand on parle de double liaison conjugué, c'est des doubles liaisons qui se suivent avec un trait entre chaque? J'ai pas bien compris ce que voulait dire conjugué enft 🫠

Une conjugaison, c’est :

→ alternance des liaisons : simple – double – simple – double…

→ ou double liaison – simple liaison – atome avec un doublet non liant.
Tu pourras alors avoir une délocalisation des électrons π

Donc :
C=C – C=C (conjugué)

C=C – C–C–C=C (pas conjugué les doubles ne sont pas en alternance)

L’idée c'est d'avoir un atome hybridé sp² entre les deux doubles liaisons, pour permettre la délocalisation.

Je n'ai pas compris les configuration Z et E. J'ai compris que Z c'était opposé et E ensemble du même coté mais quand je fais des exos on est d'accord on regarde les 2 groupes qui ont le Z le plus grand de chaque coté de la double liaison? (comment on fait quand on a des gros groupes comme COOH ou autres?)

Méthode pour trouver Z ou E :

1) Tu regardes chaque extrémité de la double liaison.

2) Sur chaque carbone, tu identifies le groupe prioritaire, c’est-à-dire celui dont l’atome directement lié a le numéro atomique le plus élevé. Ce n’est PAS lié à la taille du groupe, mais au numéro atomique du premier atome attaché. Si on hésite entre deux substituants qui commencent par C  tu regardes les atomes suivants dans la chaîne jusqu’à trouver la première différence. 

3)Ensuite :

→ si les deux groupes prioritaires sont du même côté → Z

→ s’ils sont opposés → E

Par exemple : exemple-2-isomere-ze.png.22139d59911637bd742fa7727b4a8ded.png

Dans ces molécules le groupement prioritaire à gauche est la fonction acide carboxylique (COOH) et à droite c'est le chlore (Cl). Dans la molécule 3, les deux groupements sont positionnés du même côté par rapport à la double liaison donc la molécule est Z, alors que dans la molécule 4 ils sont en opposés donc elle est E

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi. N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Bon courage