GlutaMathieu Posted December 11 Posted December 11 (edited) Bonjour, l'item 19D : " Le fait de nommer un illness peut créer un disease" est compté vrai dans la correction Ca ne me paraît pas très logique (pour moi c'est plus pertinent dans l'autre sens ; c'est la maladie qu'on nomme qui peut créer un ressenti chez le patient qui n'y était pas avant), je me trompe quelque part ? Pareil pour l'item 17C de cette même annale compté juste aussi par ailleurs : "la notion de disease fait référence à la relation ente un individu et son environnement" Le disease étant l'altération d'une fonction de l'organisme, et la seule mention de l'environnement dans cette partie du poly étant par rapport à l'illness, je ne vois pas bien pourquoi c'est juste du coup ... Edited December 11 by GlutaMathieu Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted December 11 Tuteur Posted December 11 Coucou @GlutaMathieu ! A mes yeux l'item est bien juste mais peut-être un peu mal formulé. En fait, l'illness c'est ce que ressent le malade, donc le malade va nommer un illness au médecin qui lui va potentiellement créer une disease en associant l'illness aux symptômes d'une maladie particulière. Ton exemple est cependant juste, parfois on est malade sans le savoir, donc en se faisant diagnostiquer on peut commencer à ressentir des symptômes (très psychologique tout ça). Mais ce n'est pas le cas de toutes les maladies. Est-ce que c'est plus clair ? Je peux ré-expliquer si besoin Quote
GlutaMathieu Posted December 11 Author Posted December 11 Ah, je ne l'avais pas vu comme ça ! J'avais uniquement considéré les maladies purement somatiques donc ça me paraissait bizarre, mais la signature sous tes messages vient de me faire penser aux maladies psychiatriques, qui pour le coup collent vachement mieux à l'item et à tes explication ^ Merci ! Batman_sans_Robin 1 Quote
Recommended Posts