Jump to content

annale 2024-2025 S1

Go to solution Solved by Adelta_apical,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! je ne comprend pas trop cet qcm : 

On cherche à démontrer l'efficacité d'un nouveau traitement dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ischémiques (AVCI) à l'aide d'un essai clinique randomisé contrôlé contre placebo. Le critère de jugement principal de cet essai est la mortalité à trois mois.

E. Pour des raisons éthiques, il est impossible de mettre les patients en aveugle dans cet essai clinique —> FAUX 

correction :  On peut le faire. Qui dit aveugle ne veut pas forcément dire qu’on ne traite pas les patients. On peut par exemple leur donner un traitement déjà existant.

mais je ne comprend pas car dans ce contexte il est dit dans l’énoncé qu’on veut évaluer le traitement contre un placebo, donc ca veut dire qu’on ne traite pas le patient ? or le critère clinique est la mortalité a 3 mois donc ce n’est pas vraiment éthique de donner un placebo a un patient en sachant que potentiellement il va mourir, surtout s’il existe un traitement contrôle. 

quelqu’un pourrait m’expliquer ? 

mercii !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

Ici il est en réalité de question de traiter les patients de la façon suivante:

• Traitement standard + nouveau traitement 
  • Traitement standard + placebo 

Ainsi il n’est pas question d’éthique car tous les patients sont traités, on cherche plutôt à savoir si l’un des traitements est plus efficace que l’autre.
Le double aveugle permet d’éviter le biais d’évaluation, mais dans certains cas il n’est pas utilisable. Par exemple si il s’agit d’une procédure spécifique visible, comme une chirurgie ou une rééducation spécifique. C’est plus clair pour toi ?