Jump to content

NEWMAN FICHER

Go to solution Solved by laurazépam,

Recommended Posts

Posted (edited)

coucou, en fessant des annales , je me suis rendu compte que j'avais rarement juste quand il fallait trouver la configuration R/S or je pensais avoir compris est ce que vous pouvez me dire ce qui ne va pas dans la configuration de cette molécule https://ibb.co/hJCXTcs3 , elle provient de l'annale 2022-2023  https://ibb.co/XrFMxWL2 , et il dit dans la correction qu'elle est 2S, 3S or moi je l'a trouve 2R,3S. (désolé pour mon dessin pas très beau ) 

Edited by fashiondesignaaaa
Posted

Re coucou, ici le probleme vient de ta représentation ( la 2eme ). Faut essayer de voir la représentation d’en haut comme une haltere ( ou un truc comme ca mdrr ). Une fois que tu visualises, tu pars du Br dcp le numero 1 et. Tu fais comme s’il se trouvait sur un coté de l’haltere avec le H et le CH3 et que le reste de la molcule était sur l’autre coté de l’haltere ( derriere ). Ensuite t’essaies de visualiser comme si tu te plaçais a l’opposé du H et tu tournes dans le sens dcp du 1: Br 2: autre coté (derriere ) 3:CH3 et 4: H du coup la tu peux bien voir que c’est S, après pareil pour celui derriere.

jespere que c’est plutot clair, c’est chaud a expliquer comme ca sans pouvoir montrer ou quoi !!! Si jaais je peux essayer de te reexpliquer

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, 

Ici tu as un problème avec ton passage en Fisher ! 

Pour passer une molécule de la représentation de Newman à la projection de Fischer, je fais tourner les deux carbones jusqu’à obtenir une disposition proche des  conventions de la Fischer. C'est-à-dire, j'identifier la chaîne carbonée la plus longue et je l'aligne donc tu mets les substituants de manière à avoir juste à côté ta chaîne carbonée ( tu passes donc en Newman éclipsé pour qu'ils soient le plus proche possible).  

Une fois cela fait, il suffit alors de “déplier” la Newman : ce qui pointe vers le haut et le bas devient l’axe vertical de la Fischer, et ce qui pointe vers la gauche ou la droite devient l’axe horizontal (mais ce qui est à droite reste à droite et ce qui est à gauche reste à gauche).

Pour déterminer les configurations penses bien à inverser celles lues directement car en Fisher les substituants sur les côté sont vers l'avant et ici tu as donc tes H en avant. 

Voici la bonne représentation avec les ordres de priorités pour les carbones asymétriques : Capturedcran2025-12-1121_42_41.thumb.png.e12f40295068f8601957310c05771ba2.png

N'hésites pas si tu as des questions !

Bon courage