mann.009 Posted Thursday at 03:11 PM Posted Thursday at 03:11 PM (edited) Bonjour dans ce type dexo je n’arrive pas à savoir comment on doit raisonner et lors des calculs si on grade toujours 1.1L pour les pertes insensibles ou pas car la je ne comprends pas al correction quand je fais le calcul le bilan hydrique est négatif (les deux son vrai ) Un sportif a une compétition très prochainement et il est soumis à de longs entraînements. Durant l’un d’entre eux, il boit 4 litres d’eau. À la fin de son entraînement, il urine 1,5 litre d’eau. Il n’a pas eu de selle ni mangé. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. Le sportif a eu son bilan hydrique ajusté en partie par le moyen de pertes hydriques cutanés. B. Si les pertes insensibles sont inférieures à 2,5 litres, son VIC sera augmenté par rapport à avant l'entraînement. Merci Edited Thursday at 03:12 PM by mann.009 Quote
Tuteur Solution AO234 Posted Thursday at 11:06 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 11:06 PM Salut @mann.009 La valeur des pertes insensibles elle est de 1,2L/j de manière physiologique et au repos. PAR CONTRE elle peut varier suivant différents facteurs : Tu as une diarrhée, comme les selles sont comprises dans les pertes insensibles mais que tu fais la grosse grosse commission, elles seront augmentées. Donc dans ce cas-ci t'auras des pertes insensibles augmentées. Tu fais un sport très intense, tu thermorégules grâce à la transpiration, transpiration qui est également comprise dans tes pertes insensibles. Vu qu'elles sont augmentées durant l'exercice, t'auras des pertes insensibles qui seront aussi augmentées. Donc fais bien attention à regarder le contexte dans lequel la personne du QCM se trouve pour voir si ça peut faire varier ses pertes insensibles. Item A : On vient de voir que les pertes insensibles elles sont augmentées dans ce cas-ci étant donné la condition sportive actuelle de ce Mr. Donc oui son bilan hydrique a varié dû à la transpiration excessive. Item B : Un peu plus technique celle-là. Tu fais ton petit tableau de bilan hydrique et tu as 4L de gains, 1,5L de pertes par diurèse, pour avoir un bilan équilibré à 0L ça voudrait dire que les pertes insensibles valent 2,5L. La seule explication que je vois à ce QCM serait que lorsque tu fais un effort, le système activé c'est l'Orthosympathique, qui diminue le débit sanguin au niveau rénal pour mettre le pipi en pause en gros. Sauf que si tu diminues les pertes insensibles tout en consommant la même quantité d'eau, tu ne feras pas plus de diurèse tant que l'orthosympathique est activé. Tu te retrouves avec trop de gains qui vont dans le VEC (plasma +++) ce qui le rendrait hypotonique et donc induit des mouvement d'eau du VEC ---> VIC pour revenir à des concentrations normale. Donc tu te retrouverais avec une hyperhydratation cellulaire transitoire, le temps que la diurèse revienne pour évacuer l'excès d'eau. Comment tu as fait le calcul du bilan hydrique pour le trouver négatif ? mann.009 and Méphysiophélès 1 1 Quote
zozé.64 Posted Friday at 05:52 AM Posted Friday at 05:52 AM bonjour pour rebondir la dessus dans la correction de l'annale 22/23 il compte la A fausse en disant que les urines varie et nn pas les pertes insensibles et dans de nombreuse annale cette correction et récurrente . Est ce juste ducoup ? Quote
Responsable Matière Méphysiophélès Posted Friday at 07:33 AM Responsable Matière Posted Friday at 07:33 AM Le mot-clé qui rend l'item A faux est "ajusté" je pense. La correction d'@AO234 est complètement juste, et le raisonnement est bon : le bilan hydrique va bien varier à cause de la transpiration. Par contre, la transpiration ne va pas ajuster le bilan hydrique (dans le sens "ramener le bilan hydrique à des valeurs physiologiques"), ce n'est pas leur rôle (elles servent plutôt à évacuer la chaleur, donc en thermorégulation). La correction de l'annale est donc juste : c'est par les urines que le corps régule son bilan hydrique (le rein étant l'organe au coeur de cette régulation), mais elle est légèrement manichéenne : les pertes insensibles, selon les conditions, peuvent varier (pathologie, exercice physique), mais toujours en raison d'un autre problème de l'organisme : elles ne varient donc pas pour ajuster le bilan hydrique. Ces variations des pertes insensibles seront toujours, comme ici, explicitement précisées. Bonne journée ! AO234 1 Quote
zozé.64 Posted Friday at 07:37 AM Posted Friday at 07:37 AM ok d'accord super merci beaucoup ! AO234 and Méphysiophélès 2 Quote
mann.009 Posted Friday at 11:15 AM Author Posted Friday at 11:15 AM (edited) @AO234 Ah mais je me suis perdue je crois mais avoir le bilan on est d’accord il faut toujours ajouter GAINS: eau endogène, alimentation , eau boisson (pourquoi ici on a que 4L et pas 4,4) et PERTES: insensibles + diurèse ? et après Gain -Pertes nous donne le bilan et si le bilan est positif il se passe rien mais si il est négatif il est ajusté ? parceque parfois on peut avoir un bilan négatif non? ce n’est pas toujours ajusté? Fin moi j’avais compris que c’était pas obligatoire à ce que à la fin ça soit égal a 0 donc je ne savais pas comment répondre a la A. Merci bcp !! (jsp si c’est clair) Edited Friday at 11:15 AM by mann.009 Quote
Tuteur AO234 Posted Friday at 12:29 PM Tuteur Posted Friday at 12:29 PM il y a une heure, mann.009 a dit : et après Gain -Pertes nous donne le bilan et si le bilan est positif il se passe rien mais si il est négatif il est ajusté ? parceque parfois on peut avoir un bilan négatif non? ce n’est pas toujours ajusté? Fin moi j’avais compris que c’était pas obligatoire à ce que à la fin ça soit égal a 0 donc je ne savais pas comment répondre a la A. Merci bcp !! (jsp si c’est clair) Oui ton bilan peut ne pas être nul mais pour le savoir, on te précise dans l'énoncé que un tel à perdu tant de poids dont tatata de masse hydratée/non hydratée. Ou qu'il a pris tant de poids dont tatata de masse hydratée/non hydratée... ou alors on te donne toutes les valeurs des gains et des pertes et tu vois si le résultat de ton calcul du bilan hydrique est positif ou négatif pour affirmer une perte ou un gain de poids en eau. Ici on t'a déjà donné la diurèse, et elle n'est pas minimale ! (rappel de la diurèse minimale : 0,5L/j). Ca veut dire que la diurèse ajuste un excès d'eau pour que ton bilan soit équilibré donc tu peux admettre qu'à la fin il sera égal à 0L/J. Je sais pas si c'est compréhensible, dis-le moi il y a une heure, mann.009 a dit : @AO234 Ah mais je me suis perdue je crois mais avoir le bilan on est d’accord il faut toujours ajouter GAINS: eau endogène, alimentation , eau boisson (pourquoi ici on a que 4L et pas 4,4) et PERTES: insensibles + diurèse ? Ici je pense que comme les pertes insensibles sont extrêmement élevées, l'eau endogène est sûrement négligeable. Et les apports tiennent principalement sur l'eau qu'il a bu avant l'exercice. Méphysiophélès 1 Quote
Recommended Posts