inositol Posted Thursday at 01:31 PM Posted Thursday at 01:31 PM Bonjour, je trouve cet item assez ambigu et j’aurais besoins d’explication pour savoir comment l’interpréter : Les protéines mal conformées à l'issue de leur synthèse dans le RE sont dirigées vers les lysosomes pour être dégradées. il est faux car la correction dit qu’ils sont plutôt dirigés vers le protéasome, ce en quoi je suis d’accord mais les lysosomes dégradent aussi les protéines non ? donc je ne vois pas ce qui pourrait nous faire comprendre que c’est le protéasome et non le lysosomes? Car il n’y a pas écrit « principalement » donc si je tombe sur un item comme ça au concours je ne saurait pas vraiment quoi répondre ? est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ? merci !!! Quote
Responsable Matière Solution Nentiqu Posted Thursday at 02:23 PM Responsable Matière Solution Posted Thursday at 02:23 PM Coucou, on pourrait effectivement se dire que ces protéines mal conformées pourraient être détruites par des lysosomes via "une séquence KFERQ ou en étant adressée via des protéines chaperonnes" (info qu'on retrouve dans le chapitre sur le Cytosol, chapitre dans lequel on parle de la dégradation de tous types de protéines et à différents moments), mais pour plus de contexte on nous parle dans ce QCM du Réticulum Endoplasmique et de protéines à l'issue de leur synthèse dans le RE, donc faut se référer au cours sur le système endomembranaire, où on sait que le RE Rugueux va permettre la synthèse de protéines soit membranaires soit secrétées via la translocation co-traductionelle et, sans la détailler, on nous dit ensuite que ces protéines émanant du RE subissent un contrôle qualité à la suite duquel elles subiront une rétrotranslocation puis seront détruites par le protéasome si elles comportent des anomalies. Les lysosomes eux, sont cités plus loin dans le chapitre comme dégradant une plus large fourchette de molécules. Il faut donc bien faire attention au contexte de chaque QCM et ne pas s'emmêler les pinceaux (je sais que ça peut être frustrant par moments et c'est un petit peu le jeu en PASS), Bon courage pour les révisions! An-Schwann, marilordose and inositol 3 Quote
inositol Posted Thursday at 03:26 PM Author Posted Thursday at 03:26 PM super merci beaucoup !! Nentiqu 1 Quote
Recommended Posts