letartare06 Posted Thursday at 01:27 PM Posted Thursday at 01:27 PM Salut je voulais savoir comment vous passer pour la molécule 1 en Newman parce que la question nous demande si c'est le 2 est la représentation en Newman de la molécule 1 moi j'ai trouvé oui mais c'est faux. https://ibb.co/xSGS2w5t Merciii Quote
Tuteur Solution L'Electron_Augé Posted Thursday at 02:52 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 02:52 PM Salut @letartare06, Passer d'une configuration à l'autre est inutile pour réussir les QCM, au contraire la transformation peut mener à des erreurs. On te demandera de comparer 2 représentations différentes (Cram à Newman par ex). Donc le plus simple est de voir si il y a bien les mêmes atomes et la même disposition de ces derniers. Si c'est le cas, il faut déterminer la configuration de ces deux représentations indépendamment puis les comparer. Ici on a la molécule 1 qui est 2S,3R. Il y a une discordance entre le sens de rotation et la configuration donnée car le grp n°4 est en avant du plan (les H que j'ai représenté). Attention a ne pas oublier de vérifier où se situe le grp n°4 en Cram et Fisher. La molécule 2 est 2R,3S. En comparant les 2 on se rend bien compte que ce ne sont pas les mêmes configurations donc elles ne sont pas représentations l'une de l'autres. Dans ce cas ce sont 2 énantiomères. N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si ce n'est toujours pas clair. Bonnes révisions !! Ankyyrine 1 Quote
letartare06 Posted Thursday at 03:00 PM Author Posted Thursday at 03:00 PM il y a 7 minutes, L'Electron_Augé a dit : Salut @letartare06, Passer d'une configuration à l'autre est inutile pour réussir les QCM, au contraire la transformation peut mener à des erreurs. On te demandera de comparer 2 représentations différentes (Cram à Newman par ex). Donc le plus simple est de voir si il y a bien les mêmes atomes et la même disposition de ces derniers. Si c'est le cas, il faut déterminer la configuration de ces deux représentations indépendamment puis les comparer. Ici on a la molécule 1 qui est 2S,3R. Il y a une discordance entre le sens de rotation et la configuration donnée car le grp n°4 est en avant du plan (les H que j'ai représenté). Attention a ne pas oublier de vérifier où se situe le grp n°4 en Cram et Fisher. La molécule 2 est 2R,3S. En comparant les 2 on se rend bien compte que ce ne sont pas les mêmes configurations donc elles ne sont pas représentations l'une de l'autres. Dans ce cas ce sont 2 énantiomères. N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si ce n'est toujours pas clair. Bonnes révisions !! Ah oui d'accord merciii bcp j'ai juste a voir les R et S ok merciii L'Electron_Augé 1 Quote
Recommended Posts