Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut @letartare06,

Pour nommer la molécule on suit les différentes étapes :
Chercher la chaine principale la plus longue qui porte la fonction prioritaire. Ici la chaine de 8 carbones donc "octane"
Puis on cherche la fonction principale pour le suffixe avec l'indice le plus bas, ce qui va polariser notre sens de numérotation de la chaine. Ici la cétone donc suffixe "one" en position 4 ou 5 de la chaine principale, on prend alors l'indice le plus bas donc "4-one" -> octan-4-one
Puis on s'intéresse aux ramifications. Ici 2 méthyl, un en position 2 et le second en position 6 donc "2,6-diméthyl-" -> 2,6-diméthyloctan-4-one
Ensuite on regarde les insaturations/double liaisons. Ici on en a 2 aussi, une entre C5 et C6 et une autre en C7 et C8, on prend toujours la numérotation avec l'indice le plus bas donc "5,7-dièn-", c'est une particularité de la chaine principale, on l'indique donc dans le nom après la chaine principale -> 2,6-diméthylocta-5,7-dièn-4-one.
Enfin la conformation et l'isomérie, y a t'il des C* et/ou de l'isomérie géométrique ? Pour pouvoir les nommer en début. Ici on n'a aucun C* mais 2 doubles liaisons. Celle de C5 à C6 a bien 2 groupes différents 2 à 2 donc isomérie géométrique, les 2 groupements prioritaires étant du même côté elle est de configuration Z donc 5Z. Pour ce qui est de la double liaison C7 à C8, C8 est lié à 2 H donc ne respecte pas la règle de l'isomérie géométrique.
=> (5Z)-2,6-diméthylocta-5,7-dièn-4-one.
image.png.cdd7cf42c79ac1c3f6f638d03815eda3.png

Pour la seconde molécule /!\ piège fréquent, il s'agit d'une amide cyclique, le N étant associé au O, une amide cyclique est également nommé lactame

j'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si il te reste des questions 
Bonnes révisions !! 

Posted

@L'Electron_Augé

Merciii bcp pour les explication juste du coup pour l'amide cyclique je ne comprends pas pq dans l'annales 2025 QCM 10 dans la correction du tat il mettent faux et la correction dit ça 

"1 fonction amine et 1 fonction cétone, attention, dans une fonction amide, l’azote et le double liaison O sont portés par le même carbone.    "

• Tuteur
Posted

Oui désolé, quand je dis :

à l’instant, L'Electron_Augé a dit :

N étant associé au O

Je veux dire que la fonction amine est associé au même carbone qui porte la fonction cétone (comme pour les acides aminés en bioch ou en biocell, c'est la même fonction)
Le tout forme ce qu'on appelle la fonction amide. Et une cette fonction amide sous forme cyclique on préférera parler de lactame (en QCM la suggestion amide est également juste mais reste ambiguë donc ca m'étonnerai que ce soit un item proposé, mais on peut vous demander si il s'agit d'une amide cyclique/ d'une lactame par exemple)

Posted
il y a 2 minutes, L'Electron_Augé a dit :

Oui désolé, quand je dis :

Je veux dire que la fonction amine est associé au même carbone qui porte la fonction cétone (comme pour les acides aminés en bioch ou en biocell, c'est la même fonction)
Le tout forme ce qu'on appelle la fonction amide. Et une cette fonction amide sous forme cyclique on préférera parler de lactame (en QCM la suggestion amide est également juste mais reste ambiguë donc ca m'étonnerai que ce soit un item proposé, mais on peut vous demander si il s'agit d'une amide cyclique/ d'une lactame par exemple)

Ah d'accord merci du coup si c'est amide on met faux parce que c'était une annales de l'année dernière je crois et c'est considéré faux. Et si c'est lactame c'est vrai

• Tuteur
Posted

Ah mince, j'avais compris amine cyclique. My bad pour le coup.
Et bien je ne sais pas pourquoi c'est considérer comme faux très honnêtement, parce que c'est une amide cyclique.
Il faudrait l'avis d'un autre tuteur ou d'un RM @Ankyyrine @Bastitine.

Désolé

Posted
il y a 1 minute, L'Electron_Augé a dit :

Ah mince, j'avais compris amine cyclique. My bad pour le coup.
Et bien je ne sais pas pourquoi c'est considérer comme faux très honnêtement, parce que c'est une amide cyclique.
Il faudrait l'avis d'un autre tuteur ou d'un RM @Ankyyrine @Bastitine.

Désolé

Tqt merciii bcppp

• Responsable Matière
Posted

Salut !

Dans le QCM on parle de la molécule 2, l'item est 'Le composé 2 possède une fonction amide cyclique.' donc c'est bien faux, mais ça serait vrai pour la 3 effectivement.

Bonne fin de semaine !

Posted
Il y a 7 heures, Ankyyrine a dit :

Salut !

Dans le QCM on parle de la molécule 2, l'item est 'Le composé 2 possède une fonction amide cyclique.' donc c'est bien faux, mais ça serait vrai pour la 3 effectivement.

Bonne fin de semaine !

ah d'acc mercii