Jump to content

compartiments liquidiens

Go to solution Solved by LaTomate,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je ne comprend pas trop 2 item de ces QCM :

PROBLEME - QCM 20 et 2 1 : Une patiente de 40 ans, pesant 100 kg, décide de prendre des laxatifs pour maigrir. C e traitement lui provoque des diarrhées profuses quotidiennes. Au bout de 15 jours, elle a perdu 6 kg. Elle consulte  son médecin en raison d'une fatigue. Un bilan biologique retrouve :
Sodium : 130 mmol/L ; potassium : 2,8 mmol/L ; chlore : 100 mmol/L ; bicarbonate : 1 8 mmol/L ; protidémie : 85 g/L (64 - 78) ; urée : 4 mmol/L ; glucose: 6 mmol/L ; Hématocrite : 0,56 L/L (0,42-0,47). Gazométrie artérielle : pH : 7,33 ;
PaO2 : 110 mmHg; PaCO2 : 35 mmHg.
On admet que la répartition d e ses compartiments liquidiens avant l'initiation du traitement était normale e t que l a masse non hydratée n'a pas variée au bout des15 jours.
QCM n° 20 : Dans ces conditions, il est exact que :

D-La perte d'eau générée par les diarrhées a entrainé une diminution du volume intracellulaire. —> FAUX

je ne comprend pas pourquoi c’est faux car si le patient perd de l’eau en extra cellulaire, son VEC va être hypertonique donc de l’eau de son VIC va sortir des cellules pour diluer le VEC ? 

j’avais aussi vu dans une correction que le VIC ne variait pas sur une courte période de temps (48h) mais ici cela fait 15j donc il peut varier non ? 

de plus je crois avoir vu des QCM où justement il était compté vrai que le VIC pouvait varier ? 

par exemple ce QCM est en contradiction avec le précédent non ? : 

QCM n°22
Un footballeur se prépare en vue d'une compétition prochaine. Son coach sportif lui a conseillé de bien s'hydrater. Pendant un entraînement d'une durée de trois heures, il boit 6 litres d'eau. Dans le même temps, il n'a pas mangé. A la fin d e la période, il va aux toilettes et urine 2 litres. Il n'a pas eu de selles. On admet que la production d'eau endogène pendant cette période est négligeable et considérée comme égale à zéro.
Il est exact que:
B. Si les pertes insensibles ont été inférieures à 4 litres, son volume intracellulaire sera augmenté par rapport à ce qu'il était avant l'entraînement. —> VRAI 

quelqu’un pourrait me préciser tout ça ?

je ne comprend pas non plus cet item : La valeur du trou anionique indique que l'anomalie de l'équilibre acide-base est
secondaire à u n excès d'acidité volatile. (le TA calculé est normal et le patient est en acidose) 

il est compté faux mais je ne comprend pas car justement un TA augmenté est signe d’un gain d’acide fixe mais si on a un TA normal il faut bien que l’excès d’acidité vienne de quelque part donc j’aurais trouvé logique que cela vienne d’un acide volatile non mesuré dans le TA ? 

merci !!!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

L'item est compté comme faux car son VIC est augmenté ! 

En effet la première chose que tu doit regarder pour connaitre les variations de VIC est ton taux de sodium. Et ici, il est diminué (130 au lieu de 140), on est donc en hypotonie et l'eau va allé dans les cellules. Donc avant de raisonner il faut bien regarder l'énnoncé ! Et ducoup pour le footballer on a pas les valeurs mais si il perds moins d'eau, son volume sanguin sera augmenté et dilué donc hypotonique et donc son VIC sera augmenté.

Pour le TA, il faut savoir déja qu'il permet de savoir l'origine d'une acidose métabolique. SI il augmente cela est du à une prise de médocs (pas le cas ici). Par contre si il est constant on sur une acidose qui est du a une excrétion de bicarbonate ( par diaré par exemple comme c'est le cas ici)

Voila j'espère que c'est clair !