Glucosee6phosp Posted Thursday at 11:45 AM Posted Thursday at 11:45 AM Salut en fait en pharmacocinétique je confonds tout ce qui est biodisponibilité, fraction libre, fe… Si qql pourrait m’éclaire ça serait top !! Merci Quote
Tuteur Solution Pipas Posted Thursday at 12:30 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 12:30 PM Coucouuu Le 05/10/2025 à 16:05, noidonthaveagun a dit : Coucou @EtudianteUnivPASS ! Alors en gros, on va imaginer que t'as pris un médicament X, dans ce cas-là : * le fu correspond à la fraction libre plasmatique de ce médicament, c'est-à-dire la fraction de ton médicament X non lié dans le corps, il est libre et se propage comme il peut en fonction de ses caractéristiques (hydrophobe, hydrophile, grand, petit etc...) * A contrario, le fb, c'est la fraction de ton médicament qui va se lier aux protéines plasmatiques dans ton corps qui sont là pour justement limiter la distribution du médicament X car une fois lié, il ne peut plus traverser les espaces intercellulaires et donc se déplacer librement dans ton corps. * le fe, c'est la fraction de ton médicament X qui sera éliminé dans les urines de manière inchangé, donc la partie de ton médicament qui n'aura pas été métabolisé et qui sortira de ton corps dans le même état que lorsqu'il y est rentré * le Eh correspond à la fraction du médicament X qui arrive au foie et sera éliminé directement par celui-ci. C'est important ici de bien comprendre que si ton Eh = 50% (par exemple) alors à chaque passage dans le foie, ton médicament sera à moitié éliminé par celui-ci et à moitié relargué dans ta circulation sanguine générale. * le F correspond à la biodisponibilité. Une fois que ton médicament a fait tout son petit parcours et qu'il arrive enfin à la circulation sanguine générale, il n'y arrive pas entièrement. C'est-à-dire qu'entre temps il y a une partie qui a été éliminée ou non par le foie, une partie qui n'a pas été résorbée etc... Le F exprime la quantité du médicament X qui arrive dans la circulation sanguine générale après toutes ces étapes. Et ce dernier est inférieur ou égal à 1 - Eh (1 étant la quantité totale de médicament administré à la base). Ca te semble plus clair ? Ou il y a des points que tu voudrais que je détaille ? :) Je te renvoi vers une réponse très complète n’hésite pas si c’est toujours pas clair ! ju.gulaire, Glucosee6phosp and Quentingent 2 1 Quote
Recommended Posts