Jump to content

Questions biophysique + physiologie

Go to solution Solved by Cotytylédon,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'aurais 2 question en physiologie et en biophysique. En gros, au examen blanc, en physiologie, on a eu cet item un potentiel gradué est un potentiel postsynaptique dont l'amplitude décroît lors de sa propagation. c est compté comme vrai, mais je voulais savoir, est-ce que c'est toujours postsynaptique ? Il n'existe pas de potentiel gradué dans les dendrites et les corps cellulaires ? Ou bien ces structures sont considérées comme post synaptique 

En biophysique, au sujet des trois transformations Beta+, Beta-, et CE, je voulais savoir, est-ce que pour les trois,  on a  une émission des photons selon un spectre de raie ?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
Le 11/12/2025 à 13:51, Varénicline a dit :

D’accord mercii

Je viens compléter la réponse de @nat55426.

Effectivement dans le cadre des réactions bêta + et bêta -, on obtient un spectre continu, car l’énergie libérée lors de la transformation est partagée de façon plutôt aléatoire entre le l’électron (positif ou négatif) et le neutrino/antineutrino qui est émis. De ce fait, l’électron peut repartir avec une infinité d’énergies différentes en fonction de la répartition d’énergie qui a été faite. 

Au contraire dans une CE, le noyau capture un électron et laisse donc un vide sur une des couches du cortège. Donc, un électron d’une couche supérieure vient le remplacer et libère donc une énergie bien précise correspondant à la différence d’énergie entre les niveaux entre lesquels il transitionne. On obtient ainsi un spectre de raies. 

Pour la partie physio, je te conseille d’écrire ta question dans la section dédiée du forum !