Miss-HbA1c Posted December 11, 2025 Posted December 11, 2025 Coucouu, je ne comprends pas un item, Il est dit : Si, rigoureusement, cette solution n'était pas considérée comme diluée, l'osmolalité calculée de la solution serait supérieur. Et cet item est VRAI. Mais je ne comprends pas pourquoi. Car si α diminue alors i=1+α (p-1) diminue aussi, et alors Cosm=i x Cm diminue aussi. Donc l'osmolalité devrait être inférieur. Mercii Quote
Tuteur nat55426 Posted December 11, 2025 Tuteur Posted December 11, 2025 Bonjour La formule i=1+α (p-1) ne s'applique pas ici car le glucose ne se dissocie pas donc i=1 peu importe le α. Miss-HbA1c 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cotytylédon Posted December 12, 2025 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 12, 2025 Hello, je me permets de venir ajouter une petite explication. Dans le cours, il est expliqué que lorsqu’on est en présence d’une solution réelle, donc où le soluté n’est pas vraiment dilué, la formule change un peu ; il faut rajouter le coefficient d’activité osmotique gamma. Donc, on a delta = -Kc x gamma x Cosm et ainsi Cosm = delta / (-Kc x gamma) or, tu sais que gamma est un coefficient compris entre 0 et 1 et diviser par nombre compris entre 0 et 1 ça fait augmenter ton résultat, donc tu obtiens un Cosm plus grand. Donc on retrouve bien le fait que l’osmolalité de la solution réelle est supérieure par rapport à celle d’une solution diluée ! ayaettz_ 1 Quote
Recommended Posts