Jump to content

Recommended Posts

  • Tuteur
Posted

Salut ! Un Bêta diol est une structure où 2 OH sont séparés par 2 carbones ! C’est bien le cas ici sur la gauche de la molécule ! Dis moi si ça te pose encore problème… 

Posted

Pour moi ils sont séparés par 3 carbones et ensuite il faut pas commencer a numéroté (alpha, béta, gamma...) à partir de la fonction principale qui est le COOH et qui est donc à l'opposé des fonctions hydroxyles.

  • Tuteur
Posted

Pardon je me suis mal exprimé en gros ils sont séparé par 1 carbone intermédiaire (HO-C-C(inter)-C-HO donc 1 carbone intermédiaire donc bien un bêta diol ! Ça peut aussi être comme tu as dit en numérotant à partir de la fonction principale ou à partir d’un 1er HO 

Posted

Salut,

Je relance ici. Je n'ai pas compris comment on trouvait le beta et pour moi les fonctions alcool c'est séparées par 2C? 

  • Tuteur
Posted (edited)

Salut, 

Voici un petit schéma avec le nombre de carbone entre chaque fonction en parallèle du système de notation avec les lettres grecques.
Je fais un parallèle avec les acide alpha-aminé pour essayer de faire le lien avec ce que tu as déjà vu.
Dans la nomenclature grecque, l'alpha est le 2e C, le 1er étant considérer comme celui qui porte la fonction. 
image.png.f2cda09985f7b1d587eebf9e6583f872.png

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair

Edited by L'Electron_Augé
  • Responsable Matière
Posted

Je valide. Par ailleurs le fait d'appeler ça un beta diol est indépendant de la numérotation de la chaine carbonée alpha beta gamma etc qui elle commence bien à la fonction la plus haute dans la hiérarchie. On dit simplement que le deuxième carbone est sur le carbone beta par rapport au premier.

 

Bonne chance pour les révisions, ne lachez rien

Posted

Merci ! Alors j’ai bien compris le fait que bêta diol pouvait être séparés d’un carbone et la numérotation alpha bêta etc grâce au AA, mais du coup le fait que le bêta diol soit (dans la nomenclature de la chimie organique) a la fin des carbone (car on est d’accord que la, la fonction prioritaire est la fonction acide carboxylique) ça n’a pas de rapport dcp.

Justement @Ankyyrine a fait la remarque que c’était indépendant de la hiérarchie. Mais c’était juste pour savoir si dcp c’est applicable pour toute autre molécule si on nous dit ça. Jsp si je suis compréhensible. 

  • Responsable Matière
Posted

Les seuls items où vous aurez à utiliser la nomenclature grecque en alpha beta gamma delta sera uniquement pour définir à quelle position est une fonction par rapport à une autre. C'est le role de cette nomenclature, donc dans tous les cas c'est bon, je vous fais un exemple dessous :

image.png.323f2856f69597b29661f9f1f24174c7.png

 

On peut dire que cette molécule contient un alcool beta cétonique, en revanche de dire que cette molécule est un alcool beta cétonique est plutôt faux vu que la fonction principale reste l'acide...

Idem, on peut dire que cette fonction possède un acide delta cétonique. Retenez que la nomenclature grecque sert à définir la position des fonctions les unes par rapport aux autres, sans prendre en compte la numérotation de la chaine. Le meilleur exemple étant les acide alpha aminés que vous avez vu en biochimie.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...