Lajeep Posted Thursday at 10:41 AM Posted Thursday at 10:41 AM https://postimg.cc/62mwk5Nz Bonjour je ne comprends comment on trouve pour cet item : B. Le composé A possède dans sa structure un ß-diol. Merci beaucoup !! Quote
Tuteur Tomographie Posted Thursday at 11:24 AM Tuteur Posted Thursday at 11:24 AM Salut ! Un Bêta diol est une structure où 2 OH sont séparés par 2 carbones ! C’est bien le cas ici sur la gauche de la molécule ! Dis moi si ça te pose encore problème… Ankyyrine 1 Quote
Lajeep Posted Thursday at 11:39 AM Author Posted Thursday at 11:39 AM Pour moi ils sont séparés par 3 carbones et ensuite il faut pas commencer a numéroté (alpha, béta, gamma...) à partir de la fonction principale qui est le COOH et qui est donc à l'opposé des fonctions hydroxyles. Quote
Tuteur Tomographie Posted Thursday at 12:00 PM Tuteur Posted Thursday at 12:00 PM Pardon je me suis mal exprimé en gros ils sont séparé par 1 carbone intermédiaire (HO-C-C(inter)-C-HO donc 1 carbone intermédiaire donc bien un bêta diol ! Ça peut aussi être comme tu as dit en numérotant à partir de la fonction principale ou à partir d’un 1er HO Lajeep 1 Quote
Lajeep Posted Thursday at 03:16 PM Author Posted Thursday at 03:16 PM D'accord, merci beaucoup !! Quote
ayaettz_ Posted 10 hours ago Posted 10 hours ago Salut, Je relance ici. Je n'ai pas compris comment on trouvait le beta et pour moi les fonctions alcool c'est séparées par 2C? Quote
Tuteur L'Electron_Augé Posted 10 hours ago Tuteur Posted 10 hours ago (edited) Salut, Voici un petit schéma avec le nombre de carbone entre chaque fonction en parallèle du système de notation avec les lettres grecques. Je fais un parallèle avec les acide alpha-aminé pour essayer de faire le lien avec ce que tu as déjà vu. Dans la nomenclature grecque, l'alpha est le 2e C, le 1er étant considérer comme celui qui porte la fonction. N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair Edited 10 hours ago by L'Electron_Augé Ankyyrine 1 Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted 7 hours ago Responsable Matière Posted 7 hours ago Je valide. Par ailleurs le fait d'appeler ça un beta diol est indépendant de la numérotation de la chaine carbonée alpha beta gamma etc qui elle commence bien à la fonction la plus haute dans la hiérarchie. On dit simplement que le deuxième carbone est sur le carbone beta par rapport au premier. Bonne chance pour les révisions, ne lachez rien L'Electron_Augé 1 Quote
ayaettz_ Posted 5 hours ago Posted 5 hours ago Merci ! Alors j’ai bien compris le fait que bêta diol pouvait être séparés d’un carbone et la numérotation alpha bêta etc grâce au AA, mais du coup le fait que le bêta diol soit (dans la nomenclature de la chimie organique) a la fin des carbone (car on est d’accord que la, la fonction prioritaire est la fonction acide carboxylique) ça n’a pas de rapport dcp. Justement @Ankyyrine a fait la remarque que c’était indépendant de la hiérarchie. Mais c’était juste pour savoir si dcp c’est applicable pour toute autre molécule si on nous dit ça. Jsp si je suis compréhensible. Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted 5 hours ago Responsable Matière Posted 5 hours ago Les seuls items où vous aurez à utiliser la nomenclature grecque en alpha beta gamma delta sera uniquement pour définir à quelle position est une fonction par rapport à une autre. C'est le role de cette nomenclature, donc dans tous les cas c'est bon, je vous fais un exemple dessous : On peut dire que cette molécule contient un alcool beta cétonique, en revanche de dire que cette molécule est un alcool beta cétonique est plutôt faux vu que la fonction principale reste l'acide... Idem, on peut dire que cette fonction possède un acide delta cétonique. Retenez que la nomenclature grecque sert à définir la position des fonctions les unes par rapport aux autres, sans prendre en compte la numérotation de la chaine. Le meilleur exemple étant les acide alpha aminés que vous avez vu en biochimie. Quote
Recommended Posts