Jump to content

Question Chimie

Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Posted

https://postimg.cc/Mc6s17jJ

D. La différence des potentiels standard biologiques AE° de la réaction globale est supérieure à celle des potentiels standard AE°.

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai sachant que pour moi si dans l'équation on a des H3O+ alors on diminue le pH est donc le potentiel augmente, et on a E°>E°'. 

Merci beaucoup !!

• Tuteur
Posted

Salut ! Il faut retenir que si tu as une consommation de H+ alors la différence de potentiel standard biologique est supérieur à la différence des potentiels standards et lorsqu’il y a une production de H+ c’est l’inverse ! 

Posted

salut ! je ne comprend pas trop car dans un autre sujet je crois qu’il a été dit l’inverse : que si on consomme les H+ alors le potentiel standard biologique est inférieur au potentiel standard 

est ce moi qui ai mal compris ? 

merci ! 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @inositol et @Lajeep !

Si on regarde la formule on a deltaE°' = deltaE° - 0.06×(x/n)×7. Cette formule est juste quand les H+ (ou H3O+) sont consommés, sinon c'est un + et pas un -.

x/n est toujours positif donc 0.06×(x/n)×7 est positif aussi. Cela veut donc dire que deltaE°' est inférieur à deltaE° dans le cas où les ions hydrogènes sont réactifs. Et l'inverse quand ils sont en produit 🤓

Dites moi si c'est bon pour vous !